flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sophisme
Joël Hubaut [tous les titres]
Frac Franche-Comté [tous les titres] Collection Abécédaires [tous les titres]
Joël Hubaut Sophisme
Texte et dessins de Joël Hubaut.

Traduction : Ian Monk.

Conception graphique : Nicolas Bardey, Christophe Gaudard & Elsa Maillot.
paru en janvier 2013
édition bilingue (français / anglais)
17 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
248 pages (ill. bichromie)
15.00 €
ISBN : 978-2-91059-513-5
EAN : 9782910595135
en stock
 
Livre d'artiste / écrits d'artiste : l'abécédaire de Joël Hubaut.
« Micro-abécédaire compressé et imprécis du savoir-vivre à l'usage des jeunes générations des Ecoles d'art en particulier et pour n'importe qui en général.
Il s'agit d'un poème sonore de saccades et d'allitérations, une errance poétique émancipée dans la flaque aphorismique des expériences de créations contemporaines et dont la matière concrète est composée de séries de noms d'auteurs accumulés à la queue leu leu et listés, séquencés non-exhaustivement en vrac au gré des humeurs de non-coïncidence, constituant ainsi un petit inventaire, un psycho-manuel d'assistance minimum pour les étudiants en art, mais aussi un pense-bête stimulant pour le starting d'une culture générale de base dans le contexte de créativité du XXIe siècle, cela, tel un empilement aléatoire et potentiel, énuméré et destiné à tous... »
Joël Hubaut
Le livre est basé sur un texte écrit en 2007 et rehaussé en 2010.
Né à Amiens en 1947, Joël Hubaut vit et travaille à Réville dans la Manche.
« Epidémique en tout et partout, Joël Hubaut est une figure et une force excentrique dans le paysage de l'art contemporain en France : hors limite, irrégulier, à l'entrecroisement des domaines (dessinateur, peintre, vidéaste, chanteur, écrivain, organisateur d'événements, enseignant). C'est une entreprise proliférante qui zigzague en France depuis plus de trente ans. Si l'art est Action alors Hubaut est un actant qui construit des échanges et des interactions. Artiste trans-media, doué d'une énergie centripète et centrifuge, il est l'architecte mobile d'une chaotique trans-historique. Œuvre vivante en gestation permanente, Hubaut est devenu une entreprise de projets collectifs, en utopien rebelle à toutes les soumissions. On the road, avec Kerouac et Pelieu, Satie et Duchamp, Picabia et Beuys, Malevitch et Filliou, Pierre Dac et Rabelais, Fourier, Brisset, Artaud et Luca. Vociférateur burlesque, tendance carnaval, Guignol et Pinocchio, terrien et vivant. » (Michel Giroud)