flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Vanelephant
Jessica Warboys [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Jessica Warboys Vanelephant
Edité par Margareta von Oswald.
Textes de Curzio Malaparte, André Parinaud, Hélène Vanel, Jessica Warboys.

Conception graphique : Goda Budvytytė.
paru en décembre 2012
édition bilingue (français / anglais)
21 x 26.5 cm (broché)
102 pages (15 ill. coul. et 7 ill. n&b)
15.00 €
ISBN : 978-3-943365-12-2
EAN : 9783943365122
en stock
 
Livre d'artiste basé sur les mémoires inachevées de la danseuse et artiste surréaliste Hélène Vanel.
A l'automne 2010, Jessica Warboys découvre des portraits photographiques de la danseuse, peintre et sculpteur surréaliste Hélène Vanel dans l'ancienne bibliothèque Smith-Lesouëf de Nogent-sur-Marne. Parmi ces photographies, des images de Vanel dansant L'Acte manqué lors du vernissage de l'Exposition internationale du surréalisme à Paris, en 1938. Peu après, un manuscrit inachevé d'Hélène Vanel est retrouvé dans les archives de la bibliothèque, devenue la Maison nationale des artistes, un lieu de retraite pour artistes et écrivains. Entre 1984 et 1985, Hélène Vanel a rassemblé et dactylographié ses mémoires.
Le livre de Jessica Warboys Vanelephant présente une version largement remaniée des dix premiers chapitres du texte de Vanel, traduits et condensés par Warboys, qui intercale portraits de la danseuse et divers textes et images, transformant le manuscrit en véritable scénario.
Jessica Warboys (née en 1977 à Newport, Royaume-Uni, vit et travaille à Londres et Paris) s'intéresse à la jonction entre le rituel, la performance et le processus artistique. L'artiste propose des scénarii poétiques, étranges et parfois inquiétants. Ses mises en scène très ritualisées font référence à Méliès, à la photographie, aux avant-gardes européennes des années 1920, aux contes, légendes et autres mythes fondateurs, à travers la manipulation d'objets.