flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
(SIC) n° 05 – Alphaville Alfaville – Jean-Luc Godard
(SIC) [tous les numéros]
  (SIC) Alphaville Alfaville – Jean-Luc Godard
Edité par Olivier Mignon et Raphaël Pirenne.
Textes d'Antoine de Baecque, Mel Bochner, Eric de Bruyn, Larisa Dryansky, David Evans, Jonathan Rosenbaum, Susan Sontag, Martha Rosler, Lawrence Weiner.
Intervention artistique de Sylvie Eyberg.
paru en décembre 2012
édition française
23,5 x 31 cm (broché)
112 pages (ill. coul. et n&b)
18.00 €
ISBN : 978-2-930667-03-4
EAN : 9782930667034
en stock
 
Numéro grand format consacré à la réception de l'œuvre de Jean-Luc Godard chez les artistes visuels américains : contributions d'Antoine de Baecque, Mel Bochner, Jonathan Rosenbaum, Susan Sontag, Martha Rosler, Lawrence Weiner...
« L'excellente revue (SIC) [...] consacre son Livre V à Alfaville, film de Jean-Luc Godard, de 1965. Les auteurs y analysent plusieurs facettes et invitent à réfléchir le sujet à travers une dizaine d'articles pointus. Le contenu est d'un grand intérêt pour tout amateur du cinéma de Jean-Luc Godard d'une part, mais également pour avoir un bon aperçu des enjeux artistiques des années 1960. [...] La lecture de cet opus enrichit la compréhension des ambivalences cinématographiques de Jean-Luc Godard, étudiées à travers le prisme de sa période américaine. »
Anaïs Rolez, Critique d'art
Voir aussi Jean-Luc Godard.
La revue (SIC), éditée par l'association belge éponyme regroupant cinq historiens de l'art, publie, au format livre, un numéro par an. La revue adopte une approche spécifique d'histoire de l'art pour traiter de l'art moderne et de l'art contemporain, réunissant autour d'une thématique fédératrice des textes et un projet original d'artiste.
L'association publie également sous son nom des livres d'histoire et de théorie de l'art moderne et contemporain, des livres d'artistes et des monographies (voir la page correspondante dans la rubrique « éditeurs »).