les presses du réel

Paul Thek in Process

Paul Thek in Process Paul Thek - Paul Thek in Process
L'histoire d'une exposition (Paul Thek au Moderna Museet en 1971/72).
Paul Thek in Process paraît suite à la découverte d'un projet éditorial inachevé de l'artiste américain Paul Thek, qui avait été élaboré pendant la réalisation de son installation fondamentale Pyramid/A Work in Progress à Stockholm en 1971. Pour ce projet, qui aurait dû voir le jour pour documenta 5, environ 800 images documentant le processus d'installation et la forme finale de Pyramid/A Work in Progress avaient été rassemblées.
Avec une large sélection de photographies inédites, de nombreuses reproductions de planches contact, la totalité de la correspondance entre l'artiste et l'institution, des documents préparatoires liés à l'exposition, ainsi qu'une revue de presse témoignant de la réception du projet à l'époque, Paul Thek in Process retrace l'histoire de l'exposition en dévoilant les coulisses d'une installation dont la conception et la réalisation apparaissent dans toute leur complexité.
Figure reconnue de la scène artistique américaine, Paul Thek (1933-1988), l'un des artistes les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, a toujours refusé d'appartenir aux courants artistiques dominants. Il a produit une œuvre d'une étonnante diversité (dessins, sculptures, peintures, installations et environnements) qui est à son image : celle d'un artiste insaisissable, perpétuellement en mouvement. Montré de son vivant dans les plus importantes galeries new-yorkaises du moment (Stable Gallery, Pace Gallery), son travail est aussi présenté aux documenta 4 et 5 de Cassel (1968, 1972), au Stedelijk Museum d'Amsterdam (1969), au Moderna Museet de Stockholm (1971), ou encore au Kunstmuseum de Lucerne (1973), et soutenu notamment par Harald Szeemann et Jean-Christophe Ammann. En 1977, Suzanne Delehanty organise la première exposition personnelle de Paul Thek (« Processions ») dans une institution américaine à l'Institute of Contemporary Art de Philadelphie. Après sa mort, en 1988, son œuvre est surtout montrée en Europe. Tout d'abord en 1992, en Italie, avec l'exposition « Paul Thek » à Castello di Rivara. Puis, en 1995, à Rotterdam au Witte de With dans le cadre de l'exposition « Paul Thek – The wonderful world that almost was », qui circule ensuite à Berlin, Barcelone, Zurich et Marseille. En 2008, le ZKM de Karlsruhe lui a consacré une exposition « Paul Thek Artist's Artist », qui a également montré les résonances de son travail sur la création contemporaine. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est seulement en 2010 que le Whitney Museum de New York lui dédie une rétrospective remarquable dont le titre « Paul Thek Diver » souligne sa passion pour la mer.

Voir aussi Valérie Da Costa : Paul Thek en Italie ; May n° 6 – Paul Thek.
Edité par Susanne Neubauer.
Textes de Daniel Birnbaum et Susanne Neubauer.
 
paru en décembre 2012
édition anglaise
16 x 23 cm (broché)
144 pages (119 ill. n&b)
 
20.00
 
ISBN : 978-3-03764-253-5
EAN : 9783037642535
 
en stock
Paul Thek in Process Paul Thek in Process Paul Thek in Process
thèmesPaul Thek : autre titre

Paul Thek : également présent(e) dans














en lien avec













 haut de page