flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Fairytale – A Reader
Ai Weiwei [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Anthologies et théories de l'art [tous les titres]
Ai Weiwei Fairytale A Reader
Edité par Lionel Bovier et Salome Schnetz.
Textes de Daniel Birnbaum, Raphael Gygax, Christian Höller, Roger M. Buergel, Catherine Wood, Fu Xiao-Dong.
paru en décembre 2012
édition anglaise
16 x 23 cm (broché)
232 pages (104 ill. n&b)
22.00 €
ISBN : 978-3-03764-210-8
EAN : 9783037642108
en stock
 
Un retour critique sur le projet (polémique) d'Ai Weiwei pour Documenta.
En 2007, le célèbre artiste, architecte, commissaire et réalisateur chinois Ai Weiwei a défrayé la chronique avec son projet « Fairytale » présenté pour Documenta 12 à Kassel : l'artiste a invité 1001 citoyens chinois de tous âges et de tous milieux à vivre leur propre « conte de fées » en Allemagne pendant 28 jours.
Cette publication revient sur un projet dont la portée semble avoir échappé aux très nombreux commentaires dont il avait fait l'objet dans les médias. Elle rassemble d'une part une vaste documentation (qui constitue une partie intégrante du projet) et d'autre part des contributions de personnalités qui proposent des analyses critiques a posteriori en exprimant des points de vue contrastés : Daniel Birnbaum (directeur du Moderna Museet, Stockholm), Roger M. Buergel (directeur artistique de Documenta 12), Raphael Gygax (commissaire au Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich), Christian Höller (éditeur de Springerin magazine, Vienne), Catherine Wood (commissaire à la Tate Modern, Londres), ainsi qu'un entretien réalisé à l'ouverture de Documenta par Fu Xiao-Dong.
Le livre éclaire ainsi les conditions de production d'un projet qui a notamment remis en question les principes de participation à Documenta en tant que manifestation artistique « globale », dont les dimensions idéologiques, curatoriales et artistiques apparaissent toujours plus problématiques.
Voir aussi Ai Weiwei – Fairytale Documentary : le film du projet « Fairytale » (DVD).
Ai Weiwei (né en 1957 à Pekin) est un artiste majeur de la scène artistique indépendante chinoise, figure de l'opposition au pouvoir et emblème de la liberté d'expression en Chine. Son travail confronte la culture chinoise et ses références historiques au contexte socio-économique contemporain et à ses paradoxes. Ai Weiwei est également architecte, commissaire d'exposition, critique d'art, réalisateur et activiste sur les réseaux sociaux.