flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Parachute – The Anthology (vol. 1) – Museums, Art History, and Theory
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Documents [tous les titres]
  Parachute The Anthology (vol. 1) – Museums, Art History, and Theory
Edité par Alexander Alberro & Chantal Pontbriand.
Textes de Thomas Crow, Thierry de Duve, Hal Foster, Dan Graham, Reesa Greenberg, Serge Guilbaut, Hans Haacke, Louis Marin, Philip Monk, Jeff Wall.

Publié avec JRP|Ringier.
paru en février 2013
édition anglaise
15 x 21 cm (broché)
222 pages (10 ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-84066-575-5 / 978-3-03764-196-5
EAN : 9783037641965
en stock
 
Une anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000).
Fondée en 1975 à Montréal par Chantal Pontbriand et France Morin, la revue Parachute s'est dès ses débuts fixé un programme précis sur le plan du développement de nouvelles méthodologies dans la critique d'art et sur celui de l'élargissement des horizons géographiques et culturels, avec la volonté de promouvoir une pensée hybride, nourrie du croisement des grands courants culturels mondiaux. Grâce à sa perspective transnationale, Parachute est partout devenue un outil de référence pour artistes, critiques, chercheurs et conservateurs.
Ayant révélé des artistes tels que Jeff Wall, Bill Viola, Stan Douglas ou encore Eija-Liisa Ahtila, la revue a publié, dès leurs premiers travaux, de nombreux théoriciens qui ont contribué à redéfinir les paramètres de l'histoire, de la théorie et de la pratique de l'art : Douglas Crimp, Thomas Crow, Thierry de Duve, Georges Didi-Huberman, Hal Foster, Reesa Greenberg, Serge Guilbaut, Laura Mulvey, etc.

Les essais rassemblés dans ce volume, publiés au cours des 25 premières années de la revue, traitent de questions muséologiques, d'histoire de l'art et de théorie (un second volume rassemble des textes autour de la performance ; un troisième aborde les domaines de la photographie, du cinéma, de la vidéo et des nouveaux médias ; le quatrième et dernier volume est consacré à la peinture, à la sculpture, à l'installation et à l'architecture). L'anthologie constitue une documentation précieuse qui rend compte des principaux changements et tendances artistiques de la fin du XXe siècle, tant au niveau des pratiques artistiques que des manières d'écrire sur l'art.
Historienne de l'art contemporain, critique et commissaire d'exposition, Chantal Pontbriand est la cofondatrice de Parachute dont elle a édité les 125 numéros parus de 1975 à 2007.

Voir aussi Parachute – The Anthology (vol. 2) – Performance & Performativity ; Parachute – The Anthology (vol. 3) – Photography, Film, Video, and New Media ; Parachute – The Anthology (vol. 4) – Painting, Sculpture, Installation, and Architecture ; Chantal Pontbriand : The Contemporary, the Common – Art in a Globalizing World.