flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
(SIC) n° 04 – Andy Warhol – To shoe or not to shoe
(SIC) [tous les numéros]
  (SIC) Andy Warhol – To shoe or not to shoe
Textes de Alain Cueff, Trevor Fairbrother, Isabelle Graw, Anaël Lejeune, Klaus Speidel.
Intervention artistique de Léon De Cuyper.
paru en octobre 2012
édition française
11 x 18 cm (broché)
362 pages
15.00 €
ISBN : 978-2-930667-01-0
EAN : 9782930667010
en stock
 
Numéro consacré à Andy Warhol, à l'actualité de son œuvre et aux questions qu'elle continue de poser vis-à-vis de sa réception critique et institutionnelle : cinq textes, avec une intervention artistique du plasticien belge Léon De Cuyper, sur près de 400 pages.
L'actualité de l'œuvre d'Andy Warhol a connu ces dernières années une intensité renouvelée (expositions, publications, colloques, etc.). Cependant, les analyses et commentaires donnés à lire et à entendre au public par les critiques et les historiens de l'art ne laissent de surprendre tant ils témoignent aujourd'hui encore d'une véritable difficulté à pouvoir cerner avec justesse les intentions ayant animé l'artiste. Raison en est entre autres, il va sans dire, l'attitude ambiguë du personnage public qu'avait su se forger l'artiste. Ce qui frappe donc, serait la capacité toujours préservée de cette production artistique à prendre en défaut les discours cherchant à en rendre compte. C'est précisément sur cette difficulté qu'entend se pencher ce livre, en proposant une série de réflexions autour des questions voire des critiques que l'œuvre de Warhol a pu en retour poser aux divers discours critiques, historiques et institutionnels se présentant comme les garants de son intelligibilité.
À cette thématique répond, tout au long du livre, l'intervention artistique de Léon De Cuyper. S'y rejoue la stratégie du roman a : A novel publié par Warhol en 1968, un roman composé de la retranscription intégrale de l'enregistrement sonore qu'avait fait l'artiste américain, vingt-quatre heures durant, des pérégrinations de l'un de ses acteurs fétiches, Ondine. Le lecteur éprouvé y suivait ainsi les tribulations hallucinées de ce nouvel Ulysse joycien sous amphétamines dans les milieux interlopes de New York. Or, loin de venir l'épuiser ou le fatiguer, la reprise par De Cuyper de ce protocole inédit, appliqué ici aux dérives maritimes de quelques citadins oisifs, permet au contraire d'en réaffirmer tout le potentiel critique. Car si De Cuyper semble dans un premier temps vouloir se tenir au plus près de la thématique ici traitée en annexant Andy Warhol à l'ordre de la parole dont il le submerge, c'est en vérité la possibilité même de dégager une telle thématique qui semble être ébranlée. En confondant au point de les rendre inextricables la part de l'artiste et la part critique, ce sont en effet les catégories mêmes de pratique et de théorie, d'image et de texte sur fond desquelles une telle problématique a pu être pensée qui se trouvent inquiétées. Comme si, par ce truchement, Warhol trouvait encore les moyens de déjouer le cadre éditorial qui lui est offert.
Voir aussi Saul Anton : Warhol's Dream ; Thomas Crow : Comprendre Andy Warhol / Comprendre l'art contemporain ; Warhol TV.
La revue (SIC), éditée par l'association belge éponyme regroupant cinq historiens de l'art, publie, au format livre, un numéro par an. La revue adopte une approche spécifique d'histoire de l'art pour traiter de l'art moderne et de l'art contemporain, réunissant autour d'une thématique fédératrice des textes et un projet original d'artiste.
L'association publie également sous son nom des livres d'histoire et de théorie de l'art moderne et contemporain, des livres d'artistes et des monographies (voir la page correspondante dans la rubrique « éditeurs »).