flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Les héros de la pensée
CAN [tous les titres]
  Les héros de la pensée
Edité par Claire de Ribaupierre.

Conception graphique : no-do / Noémie Gygax.

Publié avec Massimo Furlan / Numéro23Prod.
paru en octobre 2012
édition française
16,5 x 24 cm (broché)
612 pages (ill. n&b)
28.00 €
ISBN : 978-2-8399-1083-5
EAN : 9782839910835
en stock
 
Un livre qui donne à lire une performance héroïque réunissant sept penseurs renommés (philosophes, historiens, anthropologues) tenus de débattre, sur le principe de l'abécédaire, de 26 thèmes différents pendant 26 heures d'affilée... tout en buvant régulièrement du vin. Un marathon improbable en hommage aux banquets avinés de la Grèce antique autant qu'à Gilles Deleuze, qui met en jeu la forme du symposium (boire et débattre ensemble) ainsi que la question de la pensée engagée et en mouvement, de la collectivité et du collectif, sans oublier les questions de la fatigue et de l'alcool.
Le CAN a invité Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre à présenter à Neuchâtel en janvier 2012 la première de la performance intitulée Les héros de la pensée. Huit penseurs renommés ont été réunis pour participer à une expérience insolite et non dénuée de risques. Sans préparation préalable, ces philosophes, historiens et anthropologues devaient débattre pendant 26 heures d'affilées de 26 thèmes différents, sur le principe de l'abécédaire deleuzien. Contraints par les règles du jeu, les participants n'avaient droit qu'à deux pauses et étaient tenus de boire régulièrement du vin durant les échanges. Leur accord préalable à la publication intégrale de leurs propos a sans doute constitué un premier acte héroïque, compte tenu de ces conditions éprouvantes.
Cette discussion forcenée a été enregistrée et entièrement transcrite en vue de la présente édition. La parution de ce débat marathonien durant lequel la pensée des chercheurs fut en lutte constante contre la fatigue et l'emprise de l'alcool s'apparente à un véritable ovni en regard du monde universitaire. La forme singulière de l'ouvrage résulte des spécificités même de ce projet inédit, où l'expérience collective et spontanée de l'oralité devient le puissant catalyseur d'une réflexion sagace et inventive.
Publié suite à la performance éponyme organisée par le CAN, Neuchâtel, les 21 et 22 janvier 2012, et reprise au Théâtre de la Cité Internationale, Paris, les 20 et 21 octobre 2012.

Avec la participation de Marc Augé, Daniel Fabre, Pierre-Olivier Dittmar, Bastien Gallet, Emmanuel Giraud, Jacques Hainard, Serge Margel et David Zerbib.