flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Conversation avec Lili Reynaud-Dewar, avant Ceci est ma maison, Magasin, Grenoble, 2012
Yves Aupetitallot [tous les titres]
Le Magasin [tous les titres]
Yves Aupetitallot Conversation avec Lili Reynaud-Dewar, avant Ceci est ma maison, Magasin, Grenoble, 2012
Edité par Yves Aupetitallot et Lili Reynaud-Dewar.

Conception graphique : Claire Moreux.
paru en novembre 2012
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 21 cm (broché)
128 pages (11 ill. n&b)
9.90 €
ISBN : 978-2-906732-89-6
EAN : 9782906732896
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Entretien avec l'artiste autour de son approche de l'exposition (avec un ensemble de textes et de documents sélectionnés par Lili Reynaud-Dewar reproduits en fac-similé).
Conversation avec Lili Reynaud-Dewar inaugure la collection Avant / Après qui est consacrée aux artistes et à l'exposition de leurs œuvres. Quelle est leur méthode de travail, quel est leur rapport au lieu de l'exposition et quelles sont leurs sources de réflexion ? Cette collection entend ainsi placer l'artiste au cœur de de la conception de l'exposition. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition Ceci est ma maison / This my place de Lili Reynaud-Dewar au Magasin du 5 février au 29 avril 2012, rassemble des textes de référence et une documentation photographique choisis par l'artiste, ainsi qu'une conversation avec Yves Aupetitallot.
Faisant appel à une multiplicité d'influences, des sous-cultures musicales au design radical en passant par l'histoire du cinéma, Lili Reynaud-Dewar (née en 1975 à La Rochelle) trace des perspectives obliques entre son histoire familiale et des signifiants culturels universels – le combat pour l'égalité des races, les revendications identitaires. Dans son travail, elle s'attache à des icônes de la transgression culturelle ou raciale, comme l'écrivain et militant Jean Genet, ou le musicien visionnaire Sun Ra.
L'exposition autant que le texte lui permettent de remettre en mouvement des identités figées, ainsi que le rôle de la galerie et des objets de l'art.
Lili Reynaud-Dewar est la lauréate du 15e Prix Fondation d'entreprise Ricard.

Voir aussi Lili Reynaud-Dewar.
Historien de l'art et commissaire d'exposition, Yves Aupetitallot (né en 1955) a dirigé le centre national d'art contemporain de Grenoble Le Magasin de 1996 à 2016.