flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Givenchy Files – The Definitive Archive of Women, Men and Haute Couture Invitations and Graphic Works – 2007-2012
M/M (Paris) [tous les titres]
M/M (Paris) [tous les titres]
 M/M (Paris) The Givenchy Files The Definitive Archive of Women, Men and Haute Couture Invitations and Graphic Works – 2007-2012
Introduction par Olivier Zahm.
paru en septembre 2012
édition bilingue (français / anglais)
23 x 34,5 cm (relié)
64 pages (43 ill. coul. et n&b)
45.00 €
ISBN : 978-2-918392-04-0
EAN : 9782918392040
en stock
 
L'ensemble des invitations produites par le studio pour les collections de Haute Couture et du prêt-à-porter homme et femme de Givenchy.
Le troisième volume de la collection de livres de M/M (Paris) rassemble toutes les invitations que le studio ait produit pour les collections de Haute Couture et du prêt-à-porter homme et femme de Givenchy.
Mathias Augustyniak et Michaël Amzalag ont créé pour Riccardo Tischi, directeur artistique de la maison française depuis 2005, des images à la fois luxueuses et artistiques. Ces invitations rendent compte d’une des dernières collaborations les plus créatives du studio M/M (Paris) révélant des productions hors du commun dans le champs contemporain des images de mode.
Elles empruntent la signature bien connue du duo M/M, construite à partir de superpositions d’illustrations, de photographies et de designs graphiques. Elles présentent aussi les formats innovants avec lesquels ils ont choisi de travailler; du poster recto-verso au timbre et aux autocollants, en passant par des masques et bracelets prédécoupés.
Réunis dans cet ouvrage, ces imprimés éphémères s’inscrivent dans la mémoire. Olivier Zahm, collectionneur de ces invitations, introduit l’ouvrage par un texte qui réfléchit sur leur nature et leur statut dans un monde de la mode de plus en plus uniforme.
Edition limitée à 1500 exemplaires numérotés.
M/M (Paris) est un studio fondé en 1992 par Michael Amzalag (né en 1968 à Paris) et Mathias Augustyniak (né en 1967 à Cavaillon). Prenant le graphisme comme point de départ, ils ont œuvré au-delà de ses frontières traditionnelles et à travers de nombreux champs artistiques : mode, art, musique, théâtre, design, édition... Ils ont multiplié les collaborations avec des musiciens (Björk, Madonna, Jean-Louis Murat...), avec des artistes contemporains (Philippe Parreno, Pierre Huyghe, Liam Gillick, Sarah Morris, Gabriela Fridriksdottir, François Curlet, Dominique Gonzalez-Foerster...), des créateurs de mode (Yohji Yamamoto, Jil Sander, Balenciaga, Givenchy, Stella McCartney…), des magazines (Vogue Paris, i-D, Purple Fashion, Arena Homme+, Interview, Frog, eDEN, Stream, Documents sur l'art...), ainsi qu'avec de nombreuses institutions artistiques (le Palais de Tokyo, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le Centre Pompidou à Paris, Le Consortium à Dijon, la Deste Foundation à Athènes, la Serpentine Gallery à Londres, etc.).
Parallèlement à leurs travaux de commande, ils développent une pratique propre de l'exposition en réinterprétant leurs archives ou en les confrontant à d'autres œuvres (Kunstverein, Francfort, 2005, Palais de Tokyo, Paris, 2005, galerie Haunch of Venison, Londres, 2006, Centre Pompidou, Paris, 2008).

M/M (Paris) développe par ailleurs un programme éditorial spécifique sous son propre nom.