flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Call Ampersand Response
Michael Dumontier & Micah Lexier [tous les titres]
Nieves [tous les titres]
 Michael Dumontier & Micah Lexier Call Ampersand Response
Publié avec Artexte.
paru en juin 2012
sans texte
19,5 x 25,5 cm (broché)
196 pages (196 ill. n&b)
32.00 €
ISBN : 978-3-905999-08-2
EAN : 9783905999082
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Livre collaboratif résultant d'une correspondance visuelle au long cours entre les deux artistes canadiens (un échange par e-mail de couvertures de livres numérisées, d'images d'objets trouvés, de dessins et d'illustrations provenant de leur collection respective...).
Le projet est basé sur l'idée que les collections de Dumontier et Lexier rendent compte d'affinités artistiques personnelles qui déterminent leur pratique. Deux règles ont été énoncées : chaque image devait fonctionner comme un « appel » supposant une « réponse » de l'autre artiste, et le dialogue devait prendre fin lorsqu'une image rappelant la première proposition apparaissait, constituant une boucle narrative. Cette conversation visuelle constitue la trame de cette œuvre-livre.
Membre fondateur du collectif d'artistes The Royal Art Lodge, Michael Dumontier (né en 1974, vit et travaille à Winnipeg) utilise divers médiums, dessin, sculpture, peinture, collage, etc. Son style minimaliste intègre souvent des jeux de mots visuels et des références bibliophiliques hétéroclites, des manuels pratiques aux anciens livres pour enfants.

Micah Lexier (né en 1960 à Toronto) est artiste conceptuel et commissaire d'exposition. Son travail traite de la notion d'identité et de ses représentations, au moyen de la sculpture, de la photographie, du dessin, de la gravure ou de l'installation.