flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Prix Fernand Baudin 2011
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
  Prix Fernand Baudin 2011
Textes de Ludovic Balland, Simona Denicolai, Jacques Evrard, Sam de Groot, Lina Grumm, Wim Lambrecht, Annelies Lievrouw, Mieke Plaizier, Alex Rich, Jean-Louis Rollé, Philippe Suinen.

Conception graphique : Philippe Koeune (lauréat du Prix Fernand Baudin 2010).
paru en mai 2012
édition trilingue (français / anglais / néerlandais)
11,7 x 18 cm (broché)
280 pages (ill. coul. et n&b)
9.00 € 5.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-9601195-0-3
EAN : 9782960119503
en stock
 
Le catalogue du Prix des plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie rend compte, au-delà de la présentation des sept lauréats et des vingt livres débattus, de l'actualité et de la richesse des débats (ici retranscrits in extenso) sur le design graphique, la typographie et les spécificités de l'objet-livre, à l'heure de l'édition numérique.
Pour sa quatrième édition, le Prix Fernand Baudin (www.prixfernandbaudinprijs.be), qui honore et soutient la création contemporaine du livre à Bruxelles et en Wallonie, présente les livres élus « plus beaux livres 2011 ». Le Prix Fernand Baudin attribue à l'issue d'un concours une mention aux livres qui témoignent d'une grande qualité tant au point de vue de leur conception (éditoriale et graphique), que de leur réalisation (impression et façonnage). Les livres participants sont soumis à une sélection faite par un jury composé de professionnels du secteur. Cette année, Urs Lehni a été désigné comme président du jury. Graphiste et éditeur (Rollo Press), il était assisté par les membres du jury suivants : Ludovic Balland, Sam de Groot, Simona Denicolai, Lina Grumm, Wim Lambrecht, Mieke Plaizier, Alex Rich et Jean-Louis Rollé. Sept livres ont reçu une majorité des voix au vote final et ont ainsi été primés.
Le livre présente les lauréats, avec une transcription complète des débats des membres de jury en anglais et un résumé en français et en néerlandais sous forme d'extraits.

« Il y a quelques années, j'ai pensé que ce serait génial de créer un livre équipé d'un micro caché (une sorte de minuscule enregistreur MP3) pour le présenter au Prix des plus beaux livres suisses et recueillir l'intégralité des délibérations du jury. Malheureusement, je n'ai jamais pu résoudre l'aspect technique du projet ni trouver un contenu qui conviendrait à un tel ouvrage.
Pour cette nouvelle édition du Prix Fernand Baudin, un tel projet se serait avéré parfaitement inutile étant donné que le présent catalogue remplit exactement cette fonction : celle d'une “boîte noire” renfermant l'intégralité des propos échangés le mardi 17 janvier au sujet des 27 livres en compétition ayant reçu au moins un signet (un signet = une invitation au débat) par au moins un des neuf membres du jury. L'objectif de cette transparence totale (pas besoin de consulter WikiLeaks) est de souligner le processus et l'évolution de nos délibérations plutôt que la sélection qui en a découlé. »
Urs Lehni
Voir aussi les catalogues des Prix Fernand Baudin 2013 et 2012.