flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Documenta 5 (DVD)
Jef Cornelis [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Bureau des Vidéos (DVD) [tous les titres]
Jef Cornelis Documenta 5 (DVD)
Edité par Yves Aupetitallot.
Texte de Yves Aupetitallot.

Publié avec Le Magasin, Grenoble, et Argos, Bruxelles.
paru en juin 2012
version originale sous-titrée français / anglais
13,5 x 19 cm
DVD Multizone, PAL/SECAM, 54', livret 32 pages
25.00 €
ISBN : 978-3-03764-258-0
EAN : 9783037642580
en stock
 
Le film de la 5e documenta (1972) : un témoignage unique sur une exposition fondatrice de la scène artistique actuelle, présentant les œuvres et les artistes exposés, le commissaire de l'édition ainsi que les débats ayant animé sa préparation et son inauguration.
Documenta 5 de Jef Cornelis est le second titre – après Documenta 4 – de la nouvelle collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et aux manifestations ayant façonné l'histoire des expositions. Grâce à un matériel de référence (films, essais et documents), elle entend contribuer aux études, aujourd'hui grandissantes, consacrées à l'histoire curatoriale et du commissariat.
Organisée à Cassel entre juin et octobre 1972, documenta 5 a été conçue par le « master-curator » Harald Szeemann et reste aujourd'hui encore une référence incontournable dans l'histoire des expositions internationales des dernières décennies : elle est entrée dans l'histoire comme l'une des premières «  expositions-spectacles ». Intitulée Enquête sur la Réalité–Imageries d'aujourd'hui, elle rassemble notamment des œuvres de Marcel Broodthaers, Christian Boltanski, Arnulf Rainer, Claes Oldenburg, Gerhard Richter et Ed Ruscha. Présentant ses protagonistes et ses différentes sections (« Musées des Artistes », « Mythologies individuelles »), le film est à la fois un reportage sur les tendances et les acteurs de l'époque et une approche unique du phénomène documenta, en ce qu'il questionne et remet en cause les définitions établies du curateur, de l'artiste, de l'exposition et de l'art contemporain.
Œuvres de Art & Language, Ben, Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Chuck Close, Gilbert & George, Duane Hanson, Edward Kienholz, Richard Long, Mario Merz, Bruce Nauman, Panamarenko, Ed Ruscha, Richard Serra, Franz Erhard Walther, Lawrence Weiner...
Entretiens avec Jean-Christophe Ammann, Art & Language, Ben, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Bazon Brock, Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Leo Castelli, Johannes Cladders, Jean Olivier Hucleux, Joseph Kosuth, Hermann Nitsch, Arnulf Rainer, Eberhard Roters, Harald Szeemann, Lawrence Weiner.

Voir aussi Documenta 4 et Summer of 1966 – 33a Biennale di Venezia & 2e Salon des galeries-pilotes de Lausanne.
Jef Cornelis (né en 1941) a travaillé comme réalisateur à la VRT, la radio et télévision belge néerlandophone. En 35 ans, il a réalisé plus de 200 films sur l’architecture, les arts plastiques et la littérature.