flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Roven n° 07 – Printemps-été 2012
Roven [tous les numéros]
  Roven Printemps-été 2012
paru en avril 2012
édition française
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
128 pages (ill. coul.)
18.00 €
ISBN : 978-2-918450-15-3
EAN : 9782918450153
en stock
 
Dossier thématique sur les rapports entre dessin et écriture (coordonné par J. Emil Sennewald : Frédéric Paul sur Guy de Cointet, Marion Daniel sur Jorinde Voigt, Ute Vorkoeper sur Anna Oppermann, Michael Leja sur C. S. Pierce, entretien avec P. Nicolas Ledoux), les expositions de dessins par Hugo Daniel, entretien avec Paul Noble, articles monographiques (François Bouillon par Céline Leturcq, Emmanuelle Lainé par Mathilde Villeneuve, Franz Erhard Walther par Clément Dirié, Elizabeth Peyton par Catherine Macchi), portfolio de Sophie Lamm et entretien avec Paul Sztulman, focus sur une étude de Pontormo par Alexandre Leger, extrait de texte d'Albrecht Dürer, sélection de livres de Giuseppe Penone par Thomas Golsenne, la collection Daniel et Florence Guerlain par Louise Grislain, dessins de Florent Dubois, contributions artistiques (Sophie Bazin, Muzo, Markus Lüpertz, Anne Laure Sacriste et Lee Ranaldo, Alexandre Leger, Sophie Lamm).
Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), éditée par Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd'hui une place très importante dans le paysage de l'art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu'il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L'approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l'art contemporain.
Roven
est conçue autour d'un rubriquage comportant des interventions d'un ou plusieurs artistes qui s'intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d'un artiste, d'un commissaire ou d'un critique d'art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d'un entretien, un portfolio d'un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité du monde de l'art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
Roven éditions publie également des ouvrages monographiques (voir la rubrique éditeurs).