flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Maurizio Has Left the Building (coffret)
Maurizio Cattelan [tous les titres]
Le Dictateur Press [tous les titres] Livres & éditions d'artistes / catalogues [tous les titres]
Maurizio Cattelan Maurizio Has Left the Building (coffret)
Edité par Pierpaolo Ferrari et Sebastiano Mastroeni.
Photographies de Pierpaolo Ferrari.
Dessins de Matteo Nuti.
Texte de Caroline Corbetta.
paru en avril 2012
30,5 x 42 cm (coffret)
76 pages (48 ill. coul. et 12 ill. n&b) + autocollants sur planche
55.00 €
ISBN : 978-2-84066-517-5
EAN : 9782840665175
en stock
 
Rétrospective de l'exposition historique de Maurizio Cattelan au Guggenheim New York dans un coffret extraordinaire rassemblant divers éléments. Photos de Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur / Toilet Paper).
A l'occasion de son exposition rétrospective au Guggenheim New York fin 2011, Maurizio Cattelan a stupéfait le monde de l'art en annonçant sa retraite artistique, déclarant qu'il se consacrait dorénavant à son projet éditorial Toilet Paper. Pour cette exposition définitive, Cattelan a choisi, dans un geste spectaculaire, joyeux et irrévérencieux, de suspendre la quasi-totalité de ses œuvres, y compris les plus monumentales, dans l'espace central du Guggenheim. Une manière pour l'artiste d'achever l'entreprise de décontextualisation qu'il mène depuis plus de vingt ans en l'appliquant à ses propres œuvres : accrochées au plafond de la célèbre rotonde moderniste de Frank Lloyd Wright, visibles depuis la rampe laissée vide, toutes les pièces apparaîssent au même niveau, sans hiérarchie (le pape à égalité avec le cheval suspendu, ou avec le squelette de chat géant...), formant ainsi une nouvelle œuvre unique.
Le coffret Maurizio Has Left the Building documente l'installation dans un format à sa (dé)mesure. Rassemblant des photographies couleur (gros plans des œuvres et vues d'ensemble) réalisées par Pierpaolo Ferrari – l'associé de Cattelan pour Toilet Paper –, reproduites sur de grandes pages libres, d'une série de dessins de Matteo Nuti et d'un texte de Caroline Corbetta, cette publication hors normes rend compte des multiples dimensions de cette exposition historique.
Publié suite à l'exposition Maurizio Cattelan – All au musée Guggenheim de New York, de novembre 2011 à janvier 2012.
Superstar de l'art contemporain, Maurizio Cattelan (né en 1960 à Padoue, Italie, vit et travaille à New York et Milan) est actuellement l'un des artistes vivants les plus collectionnés.
Souvent décrit sous les traits d'un plaisantin du monde de l'art, considéré comme un provocateur qui, suivant en cela la tradition de l'avant-garde, transgresse régulièrement les frontières établies servant à définir le système de l'art et la société en général, Cattelan dissimule, derrière le masque de l'ironie, des stratégies existentielles qui mêlent le comique, l'abject et le tragique, ainsi qu'une critique conséquente des diverses formes d'autorité et de pouvoir, portée par la puissance visuelle de son travail.
Maurizio Cattelan est l'éditeur des magazines d'artiste Permanent Food, Charley et Toilet Paper.

Voir aussi Francesco Bonami : Maurizio Cattelan – Autobiographie non autorisée.