flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le fil d’Ulysse – Retour sur Maguy Marin (+ CD / DVD)
Sabine Prokhoris [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Arts de la scène & arts sonores [tous les titres] – collection Nouvelles scènes [tous les titres]
Sabine Prokhoris Le fil d’Ulysse Retour sur Maguy Marin (+ CD / DVD)
Film réalisé par Sabine Prokhoris.

Publié avec la Compagnie Maguy Marin.
paru en septembre 2012
édition française
19 x 23,5 cm (broché)
392 pages (29 ill. coul et 1 ill. n&b), 180' (film)
36.00 €
ISBN : 978-2-84066-489-5
EAN : 9782840664895
en stock
 
Eclairage sur les enjeux et les conditions d'une fécondité artistique au long cours, ce livre, constitué d'un essai de fond en quatre chapitres et de nombreux documents, est accompagné d'une pièce enregistrée sur CD audio et d'un film, Quand le travail prend la parole : une longue conversation avec Maguy Marin et Denis Mariotte sur leur travail en commun, ponctuée de plusieurs extraits de pièces.
« Penser les images d'histoire, d'actualité et d'art comme un grand montage toujours en mouvement, images qui se répondent ou se font écho les unes les autres, reliées par le regard de celui qui regarde, lui-même relié, par les images elles-mêmes, au regard d'un autre regardant. Un montage jamais terminé, se construisant et se déconstruisant pour se reconstruire encore sans cesse sous l'effet multiplié de regards nouveaux se questionnant mutuellement sur ce qu'il leur est donné à voir. Un lent tourbillon sur lequel nous posons lentement nos yeux. »
Par ces mots, Maguy Marin revient sur le patient travail qui, de pièce en pièce, ne cesse de donner de nouvelles formes à un questionnement aigu et inépuisé du monde, mettant ainsi le spectateur en activité. C'est de la rencontre avec le fil, polyphonique, de cette exigence artistique jamais close qu'est né ce livre fait de regards les uns aux autres entretissés.
Danseuse et chorégraphe célèbre pour son style singulier, intégrant de nombreux éléments théâtraux et non dansés, empreint d'une musicalité évidente, Maguy Marin (née en 1951 à Toulouse) est une pionnière et l'une des figures les plus importantes de la Nouvelle danse française qui a bouleversé les scènes depuis la fin des années 1970.
Sabine Prokhoris est psychanalyste. Elle intervient également dans le champ chorégraphique, comme critique principalement, mais elle participe aussi à des projets scéniques.
Elle a notamment publié La cuisine de la sorcière (Aubier, 1988), Le sexe prescrit (Aubier, 2000, rééd. Champs Flammarion, 2002) et, avec Simon Hecquet, Fabriques de la danse (PUF, 2007, Prix du meilleur livre de danse décerné par le Syndicat de la Critique 2007-2008) et La psychanalyse excentrée (PUF, 2008). Elle a aussi, avec Simon Hecquet, réalisé un film, Ceci n'est pas une danse chorale (2004).