flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Deux éternités proches
Thierry Kuntzel & Bill Viola [tous les titres]
Le Fresnoy [tous les titres]
 Thierry Kuntzel & Bill Viola Deux éternités proches
Textes de Raymond Bellour, Bill Viola, Thierry Kuntzel, Barbara London, Kathy Rae Huffman, Paul-Emmanuel Odin, Anne-Marie Duguet.
paru en 2010
édition bilingue (français / anglais)
21 x 28 cm (broché)
80 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-2-917696-03-3
EAN : 9782917696033
en stock
 
Catalogue.
Ce catalogue est le résultat d'une amitié profonde entre Bill Viola et Thierry Kuntzel, décédé le 18 avril 2007, deux artistes contemporains ayant développé depuis les années 1970 des carrières internationales qui les placent au premier rang de la création contemporaine dans le domaine de l'art vidéo.
Kuntzel
et Viola ont en partage des façons proches d'occuper le temps et l'espace. Pourquoi la lenteur ? Pourquoi tant de lenteurs attachées à la formation, au passage, à la figuration, la défiguration des images ? La lenteur préserve et révèle. Elle est l'instrument et la conscience du temps.
Ainsi le catalogue et l'exposition conçue par Raymond Bellour et Bill Viola est un jeu savant de confrontation entre les installations, les vidéos de Bill Viola et de Thierry Kuntzel. Autour de nombreuses notes de travail des deux artistes, sont rassemblés des textes de Anne-Marie Duguet, Kathy Rae Hoffman, Paul-Emmanuel Odin, Bill Viola, Barbara London, conservateur au Moma à New York. Raymond Bellour, commissaire de l'exposition, suit depuis de nombreuses années les travaux de Bill Viola et de Thierry Kuntzel. Il rend compte des affinités électives entre ces deux artistes.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Fresnoy, Tourcoing, de février à avril 2010.
Voir aussi : Thierry Kuntzel.