flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ecrits (architecture, design et projet)
Alessandro Mendini [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Écrits d'artistes [tous les titres] – collection Hors série [tous les titres]
Alessandro Mendini Ecrits (architecture, design et projet)
Edité et introduit par Catherine Geel.
Avant-propos de Pierangelo Caramia.
Traduit de l'italien par Pierangelo Caramia et Catherine Geel.

Publié avec le soutien du Centre national des Arts plastiques et de l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne.
paru en septembre 2014
édition française
15 x 21 cm (broché)
576 pages (11 ill. n&b)
30.00 €
ISBN : 978-2-84066-467-3
EAN : 9782840664673
en stock
 
Les écrits d'une figure essentielle et incontournable du design italien contemporain, architecte, designer, rédacteur en chef, essayiste, poète et théoricien, publiés en français pour la première fois, permettent de suivre l'évolution de sa pensée et le développement de son œuvre, avec un appareil critique complet et des introductions historiques et théoriques pour saisir le contexte italien et international qui préside à leur écriture.
Première édition critique des écrits d'Alessandro Mendini (1931-2019), cette anthologie inédite réunit plus d'une centaine de textes écrits par le créateur entre 1972 et 2011. Exposée chronologiquement, chaque période est introduite par un essai proposant au lecteur une analyse possible et des clefs de compréhension du contexte mendinien, et plus généralement une réflexion sur la discipline et ses fondements intellectuels.
L'ouvrage et les traductions qu'il présente souhaitent rendre compte des enjeux du design des années 1970 à aujourd'hui à travers l'une de ses personnalités les plus brillantes. Il s'agit de prendre connaissance de la pensée d'Alessandro Mendini en n'évacuant aucune complexité et de témoigner que la discipline est pensée avec force par ses protagonistes pendant la seconde moitié du XXe siècle.
Catherine Geel est historienne, professeur titulaire des écoles nationales supérieures d'art et membre du laboratoire IDHES (ENSC). Elle est chargée de cours à l'École normale supérieure de Cachan depuis 2004 et dirige depuis 2011, avec Jerszy Seymour, le Dirty Art Department, Master de design et d'art appliqué au Sandberg Instituut (Rietveld Academy) à Amsterdam. Elle est également commissaire d'exposition. Elle a cofondé en 2006 le Festival international de design de la villa Noailles, à laquelle elle fut associée jusqu'en 2011.

Pierangelo Caramia, auteur de l'avant-propos et traducteur, est architecte et designer. Il est professeur à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et à l'École supérieure d'Art moderne de Parsi (ESAM Design).