flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Serendipity
Ann Veronica Janssens [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Ann Veronica Janssens Serendipity
Textes de Dirk Snauwaert et Mieke Bal.

Conception graphique : Donuts.

Publié par le Wiels, Bruxelles.
paru en février 2012
édition trilingue (français / anglais / néerlandais)
15 x 20 cm (broché, reliure toilée)
128 pages (ill. coul.)
20.00 €
ISBN : 978-9-07893-715-9
EAN : 9789078937159
en stock
 
Monographie basée sur l'exposition d'Ann Veronica Janssens au Wiels, avec un essai de la théoricienne, critique et artiste Mieke Bal et les notices détaillées des œuvres.
À l'origine de cette publication se trouve l'exposition personnelle d'Ann Veronica Janssens au Wiels, intitulée Serendipity, qui se construisit autour d'un ensemble d'œuvres esquissant la recherche artistique des dernières décennies, ainsi que de projets récents ou encore en phase de laboratoire. Comme c'est souvent le cas chez Ann Veronica Janssens, l'œuvre s'évapore ou disparaît matériellement quasiment entièrement après sa présentation, et seules les expériences, la mémoire de celle-ci et sa documentation subsisteront pour reconstruire ou reconfigurer les chapitres qui ponctuent le parcours précis et conséquent que trace Ann Veronica Janssens par son œuvre depuis maintenant une trentaine d'années.
Cet ouvrage tente dès lors de rendre compte de ce phénomène, à partir de la documentation photographique du contexte spatial de l'exposition Serendipity dans les prémisses particulières du Wiels.
Publié suite à l'exposition éponyme au Wiels, Bruxelles, de septembre à décembre 2009.
Ann Veronica Janssens (née en 1956 à Folkestone, Royaume-Uni, vit et travaille à Bruxelles) développe depuis la fin des années 1970 une œuvre expérimentale qui privilégie les installations in situ et l'emploi de matériaux volontairement très simples, voire pauvres (bois aggloméré, verre, béton) ou encore immatériels, comme la lumière, le son ou le brouillard artificiel.