flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Everything Is In Everything – Jacques Rancière Between Intellectual Emancipation and Aesthetic Education
JRP|Ringier [tous les titres] Anthologies et théories de l'art [tous les titres]
  Everything Is In Everything Jacques Rancière Between Intellectual Emancipation and Aesthetic Education
Edité par Jason E. Smith et Annette Weisser.
Textes de Arne de Boever, Claire Fontaine, Peter Friedl, Jeremy Gilbert-Rolfe, Maria Muhle, Jacques Rancière, Jason E. Smith, Jan Voelker, Annette Weisser, Evan Calder Williams.

Publié avec Art Center Graduate Press, Pasadena.
paru en février 2012
édition anglaise
14 x 23 cm (broché)
144 pages (19 ill. n&b)
14.00 €
ISBN : 978-3-03764-265-8
EAN : 9783037642658
en stock
 
Esthétique, politique et éducation dans l'œuvre de Rancière (recueil).
« La politique n'est pas l'exercice du pouvoir et la lutte pour le pouvoir. C'est la configuration d'un espace spécifique, le découpage d'une sphère particulière d'expérience [...]. Cette distribution et cette redistribution des places et des identités, ce découpage et ce redécoupage des espaces et des temps, du visible et de l'invisible, du bruit et de la parole constituent ce que j'appelle le partage du sensible [...]. Ce travail de création du dissensus constitue une esthétique de la politique » (Jacques Rancière, Malaise dans l'esthétique).
Les essais rassemblés dans ce volume, basé sur un colloque organisé à l'Art Center College of Design (Pasadena), sont consacrés au lien qui se noue dans le travail de Rancière entre l'esthétique, la politique et l'éducation, de ses premiers écrits (La Leçon d'Althusser en 1974) au « tournant esthétique » à partir de 1995 La mésentente) en passant par son étude magistrale de la théorie pédagogique de Joseph Jacotot (Le maître ignorant, 1981).