flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Socialist Architecture: The Vanishing Act
Armin Linke & Srdjan Jovanovic Weiss [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
 Armin Linke & Srdjan Jovanovic Weiss Socialist Architecture: The Vanishing Act
Edité par Tobia Bezzola et Srdjan Jovanovic Weiss.
Textes de Tobia Bezzola, Philip Ursprung, Srdjan Jovanovic Weiss.

Publié avec Codax Publishers, Zurich.
paru en février 2012
édition bilingue (anglais / allemand)
24,5 x 34,5 cm (relié)
132 pages (79 ill. coul.)
50.00 €
ISBN : 978-3-03764-245-0
EAN : 9783037642450
en stock
 
Une exploration photographique des ruines de l'architecture socialiste en Europe de l'Est.
Cet ouvrage résulte d'un projet collaboratif du photographe Armin Linke et de l'architecte Srdjan Jovanovic Weiss. Weiss et Linke travaillent ensemble depuis 2009 pour visiter et documenter un ensemble de vestiges de l'architecture socialiste de l'ex-Yougoslavie, dans leur état actuel. Qu'ils soient à présent laissés à l'abandon, réutilisés pour d'autres fonctions ou conservés à titre archéologique, ces monuments, bâtiments, infrastructures et paysages, conçus spécifiquement pour les besoins d'une République socialiste et dont chaque pays issu de l'ex-Yougoslavie a hérité, continuent d'exister comme ruines, dans une indétermination dont les effets visuels renvoient à la complexité du devenir de cinq jeunes démocraties (la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine et la Serbie).
Artiste photographe et cinéaste, Armin Linke (né en 1966 en Italie, vit et travaille à Berlin) combine différents médiums pour brouiller les frontières entre fiction et réalité, développant des installations multimédia à partir d'une vaste archive sur l'activité humaine et les paysages aussi bien naturels qu'artificiels.
Architecte formé aux universités de Harvard et de Belgrade, Srdjan Jovanovic Weiss (né en 1966 à Subotica, Serbie) a récemment collaboré avec Herzog & de Meuron. Il est le fondateur du Normal Architecture Office (NAO) et le cofondateur de la School of Missing Studies, réseau pour la recherche culturelle et urbaine.

Voir aussi Armin Linke.