flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Shadow Fux
Rita Ackermann & Harmony Korine [tous les titres]
agnès b. [tous les titres] Monographies & livres d'artistes [tous les titres]
 Rita Ackermann & Harmony Korine Shadow Fux
Textes de Gianni Jetzer, Richard Flood, Antoine Catala, Piper Marshall, Cameron Shaw.

Publié avec le Swiss Institute.
paru en janvier 2012
édition bilingue (français / anglais)
21,6 x 29,2 cm (relié, couv. toilée)
136 pages (50 ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 978-2-906496-59-0
EAN : 9782906496590
en stock
 
Un livre d'artistes confrontant les univers et les techniques – le cinéma et la peinture – de deux figures de la pop/contre-culture américaine, où la discordance, la distortion et la fragmentation narrative participent à des formes singulières de beauté.
Shadow Fux est la première collaboration entre l'artiste Rita Ackerman et le réalisateur Harmony Korine. Elle s'exprime dans de grandes peintures sur toiles, des dessins et un film, offrant une incroyable palette de couleurs vives faite de contrastes et de dissonances.
La création de figures psychologiquement perturbées et perturbantes, dont la présence est renforcée par une narration fragmentée, est centrale dans la pratique de ces deux artistes. Utilisant une méthode de question/réponse pour construire et déconstruire leur histoire, introduire de l'absurde dans la narration et défier nos attentes, ils ont fait surgir un véritable alien, harcèlant le spectateur toujours à la limite du cadre.
Shadow Fux
, avec ses peintures insolites aux composants filmiques, est un monument radical au bizarre, à l'hystérique, à l'étrange, à l'excentrique.
Rita Ackerman, née à Budapest en 1968, vit et travaille à New York. Elle réalise principalement des peintures à l'huile aux couleurs vives, mais également des dessins, des collages et des installations qui incluent souvent des éléments de la culture populaire.
Réalisateur (Gummo, Mister Lonely...), producteur, scénariste (Kids ou Ken Park avec Larry Clark), acteur (pour Gus Van Sant), écrivain et artiste (collaborateur de Christopher Wool ou Brian DeGraw), Harmony Korine, né en 1973 à Bolinas, Californie, est une figure de proue de la pop culture des années 1990 et du cinéma indépendant américain.

Voir aussi : Rita Ackerman ; Harmony Korine.