flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
ohne Titel (in Red)
Heimo Zobernig [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Heimo Zobernig ohne Titel (in Red)
Edité par Beatrix Ruf.
Textes de Beatrix Ruf, Gregor Stemmrich.
paru en février 2012
édition bilingue (anglais / allemand)
21 x 29,7 cm (broché)
160 pages (56 ill. coul.)
36.00 €
ISBN : 978-3-03764-235-1
EAN : 9783037642351
en stock
 
Une exposition sous la forme d'un livre.
La Kunsthalle Zürich a inauguré sa saison d'expositions au Museum Bärengasse (où elle s'est provisoirement installée jusqu'à l'été 2012 pendant la rénovation de ses espaces permanents) avec l'exposition « ohne Titel (in Red) » de Zobernig. Dans le cadre des salles du musée, bâtiment initialement résidentiel construit en 1670, les œuvres exposées ont été sélectionnées autour des thèmes de l'« ameublement » et de la « lumière ». L'artiste a obturé les ouvertures des pièces baroques et a immergé tous les espaces d'une lumière rouge, interrogeant par ce geste les notions de présentation et de représentation, d'installation, de disposition, en même temps que la spécificité du lieu.
Cette publication constitue une tentative de transposition de l'exposition, conçue comme une rétrospective (avec un ensemble d'œuvres de 1985 à aujourd'hui), sous la forme d'un livre. Réalisé en étroite collaboration avec l'artiste, elle rassemble de nombreuses vues de l'exposition et un essai de Gregor Stemmrich qui, au-delà des questions soulevées par le dispositif déployé au Museum Bärengasse, revient sur les enjeux généraux du travail d'Heimo Zobernig.
Publié suite à l'exposition éponyme à la Kunsthalle Zurich de janvier à mars 2011.
Heimo Zobernig (né en 1958 à Mauthen, vit et travaille à Vienne) est une figure majeure de la scène artistique autrichienne. Initialement influencé par la scène viennoise, en particulier les actionnistes, Zobernig s'est tourné vers l'art conceptuel et l'abstraction géométrique au début des années 1980. Il développe depuis, en explorant de nombreux supports et techniques (peinture, installation sculpturale et architecturale, scénographie, vidéo, graphisme et typographie), une recherche méthodologique évolutive et auto-réflexive qui interroge le vocabulaire, l'autonomie et l'efficacité des formes issues de l'abstraction et du minimalisme, les normes de production et les conventions de représentation artistique et, par là même, les possibilités de formaliser l'environnement et l'expérience esthétique.