flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Entretenir – A propos d’une danse contemporaine
Boris Charmatz & Isabelle Launay [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Arts de la scène & arts sonores [tous les titres] – collection Nouvelles scènes [tous les titres]
 Boris Charmatz & Isabelle Launay Entretenir A propos d’une danse contemporaine
Publié avec le Centre National de la Danse.
paru en 2003
édition française
19 x 23,5 cm (broché)
196 pages (21 ill. coul. et 67 ill. n/b)
ISBN : 978-2-914124-18-8
EAN : 9782914124188
épuisé
 
Un livre d'entretiens avec le danseur et chorégraphe français.
« Le but serait de parler de presque tout et non de rien. Tout ce qui constitue, à travers nos deux points de vue, le travail d'une danse contemporaine aujourd'hui. En bref, un livre qui témoignerait des questions telles qu'elles se passent dans le contexte qui est le nôtre, un livre issu volontairement d'une certaine urgence à dire et réfléchir ensemble. Une sorte de document ou de documentaire ; les sommes historiques et théoriques seront pour plus tard. Ce sont des propos « sous » une danse contemporaine car le discours ne saurait peser sur les actes de danse, qu'il travaille pourtant par en dessous et qui les fait circuler. »
C'est ainsi que Boris Charmatz et Isabelle Launay définissent cet ouvrage singulier, né d'entretiens qu'ils ont menés l'un avec l'autre. Du flot de leurs conversations furent extraits et recomposés ces textes, enrichis de photos et de documents. Itinéraire d'un danseur et chorégraphe qui en croise bien d'autres et témoignage unique sur les questionnements qui viennent innerver aujourd'hui l'activité chorégraphique.
Cet ouvrage a fait l'objet d'une édition anglaise en 2011 sous le titre Undertraining – On A Contemporary Dance.
Boris Charmatz est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine, né en 1973. Reconnu pour ses expérimentations multiples et son approche radicale de la danse, ses pièces s'axent en général sur la question de la place du danseur et sur une recherche scénographique en prise directe avec le corps. Fondateur de l'association Edna avec Dimitri Chamblas, il a collaboré notamment avec Régine Chopinot, Odile Duboc, Olivia Grandville et Xavier Marchand.
Boris Charmatz dirige le musée de la Danse à Rennes, ainsi que le Britanny National Choreographic Centre.

Isabelle Launay est enseignante et chercheuse au Département danse de l'Université Paris 8. Elle enseigne également au CNDC d'Angers and collabore avec différents artistes dans le champ de la danse contemporaine.

Voir aussi Jérôme Bel & Boris Charmatz.