flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Einem luftigen akustischen Kosmos entgegen (CD)
Carlfriedrich Claus & Hartmut Geerken [tous les titres]
Tochnit Aleph [tous les titres]
 Carlfriedrich Claus & Hartmut Geerken Einem luftigen akustischen Kosmos entgegen (CD)
paru en octobre 2011
60'
15.00 €
en stock
 
Une performance commune de deux figures des arts sonores et de la poésie expérimentale, influencés par Marx autant que par le free jazz, enregistrée au Lyrik-Kabinett de Munich en juin 1991.
Chaque artiste avait préparé une bande de 60 minutes qui défile en simultané, et une partition détaillée sur laquelle sont basées les peformances vocales tout en laissant place à l'improvisation, avec l'utilisation de petites cymbales (« tschinkas »). Un document sérieux, brut et inclassable.
Avec un texte (en allemand) d'Hartmut Geerken.
Edition limitée à 300 exemplaires.
Entre le début des années 1950 et sa mort en 1998, Carlfriedrich Claus (né en 1930 à Annaberg-Buchholz) a produit un corpus à mi-chemin entre la philosophie, l'art, la linguistique et la « littérature acoustique ». A l'aide de procédés visuels aussi bien que sonores, il a sondé les profondeurs de la conscience humaine en explorant les propriétés du son et du langage, apportant une contribution singulière et radicale à l'art du XXe siècle.

Hartmut Geerken (né en 1939 à Stuttgart) est auteur, compositeur, musicien, réalisateur, performeur, acteur, mycologue, archiviste, commissaire d'exposition, éditeur de littérature expressionniste et dadaïste, bûcheron et apiculteur. Comme percussioniste, il a collaboré avec de nombreux musiciens de free jazz (Sun Ra, John Tchicai, Sainkho Namtchylak...). Comme poète, il pratique la poésie concrète et organise divers événements tels que le Bielefeld New Poetry Colloquium annuel. Il est apparu, comme acteur, dans six films et deux pièces d'Herbert Achternbusch.