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Catalogue raisonné des éditions et multiples
Robert Filliou [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Chantiers [tous les titres]
Robert Filliou Catalogue raisonné des éditions et multiples
Textes de Michel Giroud, François Curlet, Bengt Adlers, Johannes Cladders, Anselm Dreher, Armin Hundertmark, Sylvie Jouval.
paru en 2003
édition française
17 x 24 cm (relié)
120 pages (120 ill. coul.)
ISBN : 978-2-84066-054-5
EAN : 9782840660545
épuisé
 
Le catalogue raisonné de Filliou.
Robert Filliou, l'artiste poète qui a le plus transformé la scène de l'art contemporain, avec Beuys et Broodthaers, a produit plus d'une centaine de multiples, seul ou en collaboration (avec Brecht, Williams et Spoerri...). La publication de ce premier catalogue raisonné, en couleurs, donne une idée de l'ampleur de son activité et de sa pratique du fou rire ; comment échapper à l'enfermement de la scène artistique : par des pièces ludiques, à jouer avec les autres, à réaliser soi-même. L'inventeur du théâtre action, de la création permanente, du principe d'équivalence, de la république géniale et de la biennale de la paix (avec Beuys) est un utopien audacieux dont l'avenir commence.
Artiste français, Robert Filliou est né à Sauve (Gard) le 17 janvier 1926 et décédé aux Eyzies de Tayac (Dordogne) le 2 décembre 1987. À l'âge de 17 ans, en 1943, il rejoint la Résistance communiste (FTP). Après la guerre, il part aux États-Unis ; il reste employé chez Coca-Cola pendant deux ans. Il fait alors des études d'économie à l'Université de Californie à Los Angeles, obtenant un MA en 1951. C'est comme économiste qu'il travaille à Séoul (Corée) au service de l'Agence de reconstruction coréenne des Nations Unies, entre 1952 et 1954. Abandonnant alors ses fonctions, il consacre son temps à voyager, séjournant en Égypte et en Espagne. En 1957, il s'installe à Copenhague, où il épouse Marianne Staffeldt. En 1959, il rencontre Daniel Spoerri à Paris qui lui fait connaître l'avant-garde artistique, et l'année suivante Emmett Williams, avec qui il aura une collaboration artistique fructueuse. Il commence à écrire des pièces de théâtre : C'est l'ange, Soumission au possible… Parmi ses première œuvres, l'Étude d'acheminement de poèmes en petite vitesse, qui propose l'envoi par la poste de poèmes-objets, ou La Sémantique Générale, un alphabet illustré, ouvrent sur un territoire original s'étendant entre objets, action et poésie. En juillet 1962, il présente dans les rues de Paris sa Galerie Légitime, contenant des œuvres de Ben Patterson dans une casquette. Après un séjour à New York en 1964, il tient avec George Brecht La Cédille qui sourit à Villefranche-sur-mer, près de Nice, entre juillet 1965 et mars 1968 ; il s'agit pour lui de la première incarnation d'un « Centre international de création permanente ». Si sa participation à Fluxus fut limitée, son œuvre ultérieure en incarne tout l'esprit. De l'Autrisme (« quoi que tu fasses, fais autre chose ») au Principe d'équivalence (entre le « Bien-fait », le « Mal-fait » et le « Pas-fait »), de la Création Permanente au Territoire de la République Géniale, l'art est pour lui l'instrument d'une utopie sociale, valorisant la création dans la vie quotidienne. En 1985, il se retire dans un monastère bouddhiste en Dordogne.

Voir aussi Pierre Tilman : Robert Filliou, Nationalité poète ; Cyrille Bret : Robert Filliou et sa recherche.