les presses du réel

Picasso devant la télé

Picasso devant la télé Laurence Madeline - Picasso devant la télé
Les liens inattendus entre les médias – en particulier la télévision, dès son apparition – et l'œuvre de Picasso.
L'œuvre de Picasso se fonde, de ses origines à ses dernières réalisations, sur un intérêt marqué pour l'expression populaire et pour les médias. L'artiste, qui a assimilé brillamment tous les maîtres des musées, réagit aussi aux images des journaux, des illustrés, des magazines, du cinéma, y trouvant autant de stimulants pour son travail. L'apparition de la télévision à partir de 1950 et son entrée dans la vie de l'artiste espagnol vers 1960 a-t-elle eu un impact sur sa production plastique ?
Spécialiste des avant-gardes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, conservatrice successivement au musée Picasso, au musée d'Orsay, au Musée d'art et d'histoire de Genève, puis directrice des musées de Besançon, commissaire des expositions On est ce que l'on garde. Les archives de Picasso (2003), Picasso Ingres (2004), Picasso and Africa (2005), Picasso et Manet. Le déjeuner sur l'herbe (2008), Picasso à « La Californie ». Dans l'œil de David Douglas Duncan (2012), etc., Laurence Madeline est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à Gauguin, à Picasso ou à Van Gogh. Elle a également édité la correspondance de Gertrude Stein et Picasso (Gallimard, 2005) et les lettres de Dalì à Picasso (Gallimard – Le Promeneur, 2005).
Préface de Bernard Picasso.
Postface de Jean-Paul Fargier.
 
paru en octobre 2013
édition française
17 x 20 cm (broché)
96 pages (49 ill. n&b)
 
14.00
 
ISBN : 978-2-84066-509-0
EAN : 9782840665090
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
 
dossier de presse
Picasso devant la télé Picasso devant la télé Picasso devant la télé Picasso devant la télé Picasso devant la télé Picasso devant la télé Picasso devant la télé Picasso devant la télé


 haut de page