flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sylvie Fleury [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Sylvie Fleury <!---->
Textes de Y. Aupetitallot, C. Bernard, E. Troncy, M. Brüderlin, L. Gillick, M. Nicol.
Biographie.

Coédition avec Janvier / RMN
Coproduction avec le Musée d'art moderne et contemporain de Genève, le Mamco et le Magasin - centre national d'art contemporain, Grenoble.
paru en 2001
édition trilingue (français / anglais / allemand)
20,5 x 26,2 cm (relié)
200 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-2-7118-4313-8
EAN : 9782711843138
épuisé
 
Monographie rassemblant une très abondante illustration de l’œuvre de Sylvie Fleury présenté de manière éparse et quasi exhaustive.
La générosité de la production de Sylvie Fleury a quelque chose de parfaitement sain dans l’état de la création d’avant-garde aujourd’hui. Se situant radicalement dans l’excès (de formes, de couleurs, de sources) mais rarement dans la démesure, avouant pour le langage artistique plus une fascination qu’une ironie, l’œuvre de Fleury s’exprime aussi dans une interprétation singulièrement magistrale de son rapport à l’espace.
Sylvie Fleury (née à Genève en 1961), depuis son apparition sur la scène internationale au début des années 1990, se joue des codes et s'amuse à croiser les univers, entre le féminin et le masculin ou l'art et la mode dont elle explore les relations d'emprunts et inversions multiples, de ses shopping bags inauguraux (sacs de boutiques de luxe posés simplement au sol et remplis des achats effectués par l'artiste) aux faux tableaux de Mondrian en fourrure synthétique ou aux slogans tirés de publicités de marques qui rappellent étrangement les œuvres conceptuelles d'un Joseph Kosuth. Chasseuse de tendances, observatrice et actrice de la « Hype society », elle dresse un catalogue des accessoires à la mode, tout à la fois objets de désir, fétiches modernes et marqueurs identitaires. Depuis quelques années déjà, Sylvie Fleury explore de nouveaux territoires, tous aussi significatifs d'une époque en mal de repères et pour lesquels elle ne cache d'ailleurs pas son intérêt, celui des sciences occultes, des pratiques zen et du développement personnel.