flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Inter n° 97 – Giordano Bruno
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Giordano Bruno
paru en 2007
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
96 pages (ill. n&b)
10.00 €
ISBN : 978-2-920500-78-2
EAN : 9782920500782
en stock
 
Dossier consacré à l'actualité de Giordano Bruno.
Inter, art actuel présente dans son numéro automnal de 2007 un dossier spécial sur Giordano Bruno, penseur italien de la Renaissance jugé et condamné au bûcher par le tribunal de l'Inquisition pour ses idées antidogmatiques. Chevaucheur des frontières disciplinaires et pourfendeur de la doxa, Bruno, plus de quatre cents ans après sa mort, demeure d'actualité – ce dont veut témoigner ce 97e numéro d'Inter. La vie et les idées de ce philosophe-poète hérétique y sont commentées par Richard Martel, Michaël La Chance, Jean-Marc Lévy-Leblond, Thierry Bardini, Giovanni Fontana, Pierre Ouellet, Julien Blaine, Victor Muñoz ; elles ont par ailleurs inspiré un poème à Serge Pey.
Également dans ce numéro, une présentation des artistes cubains qui participent à Habanart à Québec ; un retour sur la dernière édition du Mois Multi ; des topos sur les expositions Inflorescences de Michel Herreria et Max Wyse, Encore et encore... de Clive Robertson, Ergoesthétique de Mathieu Valade, Secousses de Manon Labrecque, Au travail/At work du collectif du même nom ; ainsi que des comptes rendus des événements Sortie interdite, Les Marseillaises en performance et Text-Perplexed.
La section In Memoriam rend hommage à Emmett Williams (poète), Georg Jappe (critique d'art et poète) et Claude Lamarche (artiste multidisciplinaire), tous les trois décédés cette année.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.