flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
New York Conversations (DVD)
Anton Vidokle [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Audio / vidéo [tous les titres]
Anton Vidokle New York Conversations (DVD)
paru en juillet 2011
édition anglaise
PAL, 4:3, n&b, stéréo
64'40''
15.00 €
ISBN : 978-1-934105-37-5
EAN : 9781934105375
en stock
 
Trois jours de débats participatifs en public avec des artistes, des critiques et des commissaires et divers intervenants.
Tourné dans une vitrine de Chinatown transformée pour l'occasion en cuisine / restaurant improvisé, ce film documente trois jours de débats publics organisés par Rirkrit Tiravanija, Nico Dockx et Anton Vidokle avec des artistes, des critiques, des commissaires et divers intervenants. En réponse à une invitation du magazine bruxellois A Prior qui proposait de leur consacrer leur nouveau numéro, les organisateurs et les participants ont préféré, au lieu de fournir des textes ou des œuvres de commande destinés à être reproduits dans le magazine, réfléchir à la structure de production d'une publication d'art, sur un mode discursif et dans un contexte public.
Le film constitue un enregistrement subjectif de ces conversations abordant un grand nombre de thèmes : les conditions de travail, les situations de précarité professionnelle et les possibilités d'émancipation personnelle dans le domaine artistique, l'effectivité de la liberté de création, la dignité de l'activité critique, la question de savoir si ce qui était produit au cours de cet événement avait quelque chose à voir avec une œuvre d'art... Dans la tradition du cinéma underground, d'art et d'essai ou expérimental, New York Conversations met l'accent sur la dimension participative, et par là même critique, du public.
Avec Francisca Benitez, Nico Dockx, Daniel Faust, Media Farzin, Liam Gillick, Egon Hanfstingl, Jörg Heiser, Steven Kaplan, Shama Khana, Anders Kreuger, Miwon Kwon, Valerie Mannaerts, Sis Matthé, Hadley Nunes, Saul Ostrow, Marti Peran, Simon Rees, Els Roelandt, Dieter Roelstraete, Martha Rosler, Joe Scanlan, Maxwel Stephen, Monika Szewczyk, Rirkrit Tiravanija, Jan Verwoert, Anton Vidokle, Lawrence Weiner, Andrea Wiarda, Louwrien Wijers...
Anton Vidokle (né à Moscou, vit à New-York et Berlin) est artiste et co-fondateur d'e-flux (www.e-flux.com), un réseau international qui comprend un site internet dédié à la création contemporaine, un système d'annonces électroniques et de transmission de savoir sur l'art, une vidéothèque (e-flux video rental) et un lieu (Unitednationsplaza à Berlin), à la fois école et espace d'exposition collaboratif. Vidokle est également à l'origine du projet Martha Rosler Library.
Son travail artistique a été montré dans d'importantes expositions internationales, à la Biennale de Venise ou à la Tate Modern de Londres.

Voir aussi e-flux – The Best Surprise Is No Surprise et e-flux journal.