flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mai-Thu Perret [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies de référence [tous les titres]
Mai-Thu Perret <!---->
Edité par Lionel Bovier et Dorothea Strauss.
Textes de Diedrich Diederichsen, Elisabeth Lebovici, Jacob Proctor, Dorothea Strauss.
paru en octobre 2011
édition anglaise
23,8 x 28,6 cm (broché, sous jaquette)
160 pages (136 ill. coul. et 14 ill. n&b)
40.00 €
ISBN : 978-3-03764-201-6
EAN : 9783037642016
en stock
 
Monographie de référence, documentant la plupart des projets réalisés par Mai-Thu Perret à ce jour avec des notices rédigées par l'artiste, et des essais inédits de Diedrich Diederichsen et Elisabeth Lebovici.
La production pluridisciplinaire de Mai-Thu Perret se déploie à travers différents médiums aussi variés que la sculpture, la peinture, la vidéo, le son, mais aussi le texte ou même encore la céramique. Marquée par les mouvements avant-gardistes du XXe siècle et par les philosophies orientales, l'œuvre de Mai-Thu Perret comporte de nombreuses références culturelles, historiques et littéraires.
Mai-Thu Perret a commencé sa carrière d'artiste à la fin des années 1990, après des études de lettres à Cambridge tout en dirigeant l'espace d'art contemporain Forde à Genève. Elle se fait remarquer sur la scène internationale avec son œuvre The Crystal Frontier (1999), un récit autour d'une communauté imaginaire de femmes parties vivre dans le désert du Nouveau Mexique. Elle poursuit la chronique de cette communauté utopique depuis plus de dix ans en créant, pour donner corps à cette collectivité, un journal de bord et des objets qui appartiendraient à ces femmes.
Dans son travail, Mai-Thu Perret se plaît à mêler fiction et réalité en glissant des références historiques et littéraires, pour brouiller les pistes et multiplier les interprétations. C'est par la fiction qu'elle revient sur le passé pour interroger le présent. A travers son travail, elle réfléchit à l'héritage de la pensée utopiste dans la société capitaliste contemporaine. Son œuvre Perpetual Time Clock est liée au rythme de la vie dans une communauté. Cette horloge géante marque le temps par des symboles qui représentent la routine dans une journée qui structure la vie en communauté.
Mai-Thu Perret a remporté le Zurich Art Prize ainsi que le Manor Art Award Geneva.