flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Thoi Trang Tre
Das Institut [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
 Das Institut Thoi Trang Tre
Edité par Beatrix Ruf.
Textes de Kerstin Brätsch & Adele Röder.
paru en juillet 2011
édition anglaise
23 x 29,2 cm (broché)
192 pages (140 ill. coul.)
18.00 €
ISBN : 978-3-03764-217-7
EAN : 9783037642177
en stock
 
Magazine d'artiste : un piratage du magazine de mode vietnamien par le collectif DAS INSTITUT (avec en cadeau spécial des faux ongles dessinés par les artistes...).
Depuis plusieurs années, le rapport annuel du groupe suisse Ringier, édité par Beatrix Ruf, est réalisé en collaboration avec un artiste. A la suite des projets de Richard Prince, Fischli/Weiss, Josh Smith et John Baldessari, dont JRP|Ringier a publié une version commerciale, l'édition 2010 a été confiée au collectif DAS INSTITUT (Kerstin Brätsch et Adele Röder).
Les deux artistes ont recherché comment les produits Ringier sont représentés à l'international, et comment les adaptations culturelles des produits sont réalisées dans les différents pays. Ayant elles-mêmes développé une collection de tricots dessinés par ordinateur, leur choix s'est porté sur l'un des rares magazines de mode et style de vie publié par Ringier AG : Thoi Trang Tre, produit à Ho Chi Minh Ville et distribué au Vietnam.
Pour Kerstin Brätsch et Adele Röder, Thoi Trang Tre a ainsi été la forme et le contenu de leur version artistique du rapport annuel. En collaboration avec l'équipe du magazine, elles ont réalisé des séances photo et des présentations de produit pour leur collection de tricots et DAS INSTITUT. Elles placent l'art et leur propre marketing de société dans un contexte aussi inattendu qu'évident, mais cependant très éloigné. Au sens de cette incrustation ludique parasitaire des intérêts de la société DAS INSTITUT, elles éclusent en complément dans ce magazine le rapport annuel de Ringier AG. Une double présence de la société, en plusieurs emballages, avec un cadeau.
DAS INSTITUT est une parodie d'agence d'import-export fondée en 2007 par Kerstin Brätsch et Adele Röder (nées respectivement en 1979 à Hambourg et en 1980 à Dresde, vivent et travaillent à New York), avec laquelle les deux artistes contournent de façon humoristique les clichés de l'art pour poser la question de son autorité, en intégrant dans le travail de peinture notamment les codes du marketing et de la publicité. Pour et avec DAS INSTITUT, les deux artistes produisent des œuvres s'inscrivant dans un contexte fictif de réception des produits. Elles thématisent l'identité artistique de l'auteur dans le mélange des noms et des œuvres, des originaux et des appropriations dans une variété de « transports » aussi bien colorés que critiques, en laissant libre cours à leurs idées créatives et imagées de façon picturale et graphique au sein de leurs propres lignes de produits.