flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur
Jean-Lucien Bonillo & Jean-François Pousse [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Architecture [tous les titres]
 Jean-Lucien Bonillo & Jean-François Pousse L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur
Textes de Marc Barani, Jean-Lucien Bonillo, Jean-François Pousse, Francis Rambert.

Publié avec le Conseil général des Alpes-Maritimes.
paru en juillet 2011
édition française
21,5 x 28 cm (broché, dos rond)
304 pages (395 ill. coul. et n&b)
30.00 €
ISBN : 978-2-84066-478-9
EAN : 9782840664789
en stock
 
Un panorama de la création architecturale azuréenne de l'après-guerre à aujourd'hui.
Cette publication vise à rendre compte de la création architecturale azuréenne de 1945 à nos jours. Cinquante-neuf réalisations sont présentées par ordre chronologique, précédées d'une analyse synthétique et accompagnées des informations utiles permettant de repérer les lieux, pour certains accessibles au public.
Il s'agit d'un choix – par les auteurs – d'édifices, ensembles et aménagements, reflétant une part significative mais non exhaustive de la création architecturale azuréenne, un échantillon d'architectures, et non pas une présentation systématique de la production bâtie des soixante-cinq dernières années. Il s'agit également d'un guide, une initiation informée et sensible à un parcours contemporain du territoire des Alpes-Maritimes, une invitation à faire l'expérience, par-delà les images, de la découverte des espaces in situ. Il s'agit enfin, en célébrant l'architecture contemporaine, de rendre hommage aux architectes, créateurs le plus souvent méconnus des usagers ou des passants.
Voir aussi : L'art contemporain et la Côte d'Azur.
Jean-Lucien Bonillo est architecte et historien de l'architecture, enseignant-chercheur HDR à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille et directeur du laboratoire INAMA (Investigations sur l'histoire et l'Actualité des Mutations Architecturales). Spécialiste de l'architecture du XXe siècle, Jean-Lucien Bonillo a consacré une grande partie de son travail de chercheur à évaluer l'architecture des
années de reconstruction et d'expansion en Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Jean-François Pousse est critique d'architecture et l'un des meilleurs d'une profession finalement assez rare en France. Également commissaire d'expositions et auteur de catalogues, il a été rédacteur en chef jusqu'en 2008 de la revue Techniques et Architecture et à ce titre découvreur de nombreux talents azuréens, dès les années 1990. Jean-François Pousse conjugue une expertise toujours précise et
argumentée de l'acte de bâtir à une sensibilité toute personnelle qu'il n'hésite pas à nous faire partager grâce à sa syntaxe à la fois limpide et captivante.