flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Guy de Cointet [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Guy de Cointet <!---->
Edité par Clément Dirié.
Textes de Larry Bell, Marie de Brugerolle, Gérard Wajcman.
paru en septembre 2016
édition anglaise
17 x 24 cm (relié)
160 pages (74 ill. coul. et 26 ill. n&b)
32.00 €
ISBN : 978-3-03764-477-5
EAN : 9783037644775
en stock
 
La première vue d'ensemble d'une œuvre aussi énigmatique qu'influente et visionnaire.
Disponible en édition française.
Guy de Cointet (né en 1934 à Paris, décédé en 1983 à Los Angeles) est considéré comme l'une des figures clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance qui ont émergé à Los Angeles dans les années 1970. Son influence sur la scène californienne actuelle est attestée par des artistes tels que Paul McCarthy, Mike Kelley, Allen Ruppersberg ou John Baldessari.
La codification, le hiéroglyphe, la typographie représentent chez Cointet, dont l'œuvre est fortement marquée par un intérêt pour les procédés de langage et notamment les techniques d'écriture de Raymond Roussel, un processus d'élaboration du mot mis en image, et de la couleur mise en forme. Ses dessins et livres attestent de son goût du mystère, des langages codés et de la cryptographie.
Proche du théâtre et de la poésie sonore et visuelle (ses narrations non linéaires, ses « objets scéniques », véritables « tableaux parlants », et ses croisements entre théâtre, cinéma et danse auront des échos jusque dans les recherches actuelles d'artistes comme Catherine Sullivan), Cointet est l'auteur d'une synthèse entre culture populaire, sources littéraires, surréalisme et art minimal.

Voir aussi Marie de Brugerolle : Who's that guy? – Tell me more about Guy de Cointet (DVD).