flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Decade – Edition de tête
Ida Tursic & Wilfried Mille [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
 Ida Tursic & Wilfried Mille Decade Edition de tête
paru en juin 2011
édition bilingue (français / anglais)
23,5 x 29 cm (relié, couv. toilée)
272 pages (146 ill. coul. et 63 ill. n&b)
200.00 €
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Edition de tête de la monographie de Ida Tursic & Wilfried Mille avec, entre les premières gardes, l'insert d'une gravure signée par les artistes.
Edition limitée à 99 exemplaires (33 + 33 + 33) numérotés.

Fleurs Noires, 2011. 33 tirages Intaglio sur papier Arches, 28 x 23 cm
– Fleurs Grises, 2011. 33 tirages Intaglio sur papier Arches, 28 x 23 cm
– Fleurs Roses, 2011. 33 tirages Intaglio sur papier Arches, 28 x 23 cm
(merci de préciser la gravure souhaitée pour toute commande)

Monographie disponible en édition courante.
Depuis le début de leur œuvre commune au début des années 2000, les peintures d'Ida Tursic et Wilfried Mille (nés en 1974 respectivement à Belgrade et à Boulogne-sur-mer, vivent et travaillent à Dijon) interrogent, à travers la question de la peinture, de son support et de son sujet, celle de la reproduction du réel, de la circulation de ses représentations et de la production du fantasme.
Leurs peintures, leurs aquarelles et leurs gravures « recyclent », généralement en séries, des images préexistantes extraites de magazines, de films, de sites internet ou d'autres médias. Celles-ci sont recomposées par ordinateur et repeintes sur un support traditionnel de toile, ou récemment de bois ou de papier.
Ida Tursic et Wilfried Mille représentent des scènes où se côtoient le glamour, la pornographie, des natures mortes, des paysages ou des extraits de film, qu'ils traitent avec une intensité picturale maximale qui abolit toute hiérarchie entre les sujets. Ils explorent également les possibilités de l'abstraction avec des peintures proches de l'op'art, avec d'autres dues au hasard notamment réalisées à partir de leurs palettes recyclées. Leurs œuvres sont souvent brouillées par l'utilisation de jus argentés, de grilles, de dégoulinades de peintures masquant plus ou moins le motif, mettant ainsi à distance le sujet. Récemment, ils ont également produit des images stéréoscopiques en 3D. L'utilisation de ces procédés laisse apparaître leur volonté de ne pas représenter la réalité mais l'image médiatisée de celle-ci, et manifeste un certain humour, voire un regard décalé sur leur propre travail.