flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Journal-affiche n° 04
Felice Varini [tous les titres]
Jannink [tous les titres] Collection 127 [tous les titres]
Felice Varini Journal-affiche
Texte d'Isabelle Lartault.
paru en juillet 2011
édition française
25 x 35 cm (journal) / 70 x 100 cm (affiche), sous bandeau
8 pages pliées (ill. coul.)
12.00 €
ISBN : 978-2-916067-58-2
EAN : 9782916067582
en stock
 
Felice Varini présente ici une série de clichés argentiques pris à la volée lors d'une excursion urbaine. Ces photographies dites « à main armée », jugées non facturables par le développeur mais tout de même conservées, offrent à l'artiste et son auteur, Isabelle Lartault, l'occasion d'une réflexion sur « la part non facturée ».
« Il y a peu, quand on t'a proposé de publier des photos, tu as dit oui sans vouloir te conformer. En réfléchissant, tu t'es souvenu des photos « NON FACTURÉ », et en les étalant sur le plan de travail, tu te félicites : tu savais bien qu'un jour tu en ferais quelque chose. »
Isabelle Lartault
La Collection 127 est consacrée aux photos d'artistes, sous la forme de journaux-affiches qui proposent de « voir autrement la photographie ». Chaque numéro est à la fois un journal et une affiche dans lequel un artiste contemporain montre ce qu'il n'a jamais exposé : ses photographies.
Le journal (25 x 35 cm) réunit au recto un ensemble de photographies et de textes sur le travail de l'artiste. L'affiche, au verso du journal déplié, laisse apparaître une imposante photographie inédite de l'artiste (70 x 100 cm).

Egalement disponible en édition de tête, avec un tirage limité de la photographie originale sous coffret.
Peintre et plasticien, Felice Varini (né en 1952 à Locarno, Suisse, vit et travaille à Paris) travaille l'espace et la question de sa perception à partir de la construction de points de vue, en utilisant la technique de l'anamorphose. Ses œuvres géométriques spectaculaires se font discours sur une architecture, à l'échelle d'un intérieur, d'une rue ou d'un quartier.

Voir aussi René Denizot & Felice Varini.