flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Unidentified Modern City
Gabriele Basilico & Dan Graham [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
 Gabriele Basilico & Dan Graham Unidentified Modern City
Edité par Maurizio Bortolotti, Lionel Bovier, Massimo Minini.
Textes de Gabriele Basilico, Maurizio Bortolotti, Dan Graham, Massimo Minini.
paru en juin 2011
édition bilingue (anglais / italien)
22 x 33 cm (broché)
80 pages (40 ill. coul. et 3 ill. n&b)
30.00 €
ISBN : 978-3-03764-218-4
EAN : 9783037642184
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Un dialogue photographique (livre d'artistes).
Résultant d'une collaboration entre Dan Graham et Gabriele Basilico autour de la ville de Brescia, cette publication est un essai de transcription d'un dialogue photographique entre l'artiste conceptuel américain et le photographe italien sous la forme du livre. Les images de la ville sont accompagnées d'une conversation entre les deux protagonistes et d'un essai de Maurizio Bortolotti.
Avec des photographies à couper le souffle, une conception graphique élaborée, alternant papiers glacé, mat et coloré, le livre, qui paraît en édition limitée, s'annonce comme un collector.
Edition limitée.
Gabriele Basilico (Milan, 1944-2013) est considéré comme l'un des maîtres de la photographie contemporaine. Après un diplôme d'architecte en 1973, il dédie sa vie à la photographie. Les mutations du paysage actuel, la forme et l'identité urbanistique sont autant de champs de recherches privilégiés. « Milano ritratti di fabbriche » (1978-1980) est son premier travail consacré aux espaces périphériques industriels. En 1984-1985, il prend part à la Mission Photographique de la DATAR, projet mis en place par le gouvernement français et confié à un groupe de photographes internationaux dans le but de représenter la transformation du paysage rural national. En 1991, il couvre une mission à Beyrouth, alors dévastée par quinze années de guerre civile. Basilico a été honoré de nombreux prix et ses œuvres sont exposées au sein de prestigieuses collections privées et publiques, en Italie et dans le monde entier. Durant sa carrière, il aura publié près de soixante ouvrages issus de ses propres travaux.

Dan Graham (né en 1942, vit et travaille à New York) est une figure parmi les plus influentes dans le champ de l'art contemporain, bien sûr en tant qu'artiste mais également comme critique et théoricien. Célèbre pour ses premiers travaux conceptuels pour des magazines, ses œuvres vidéo révolutionnaires et ses installations architecturales spécifiques, Dan Graham fut le fondateur et le directeur de la John Daniels Gallery (1964-1965), où il a présenté la première exposition monographique de Sol LeWitt et a montré les travaux de Donald Judd, Dan Flavin et Robert Smithson.

Voir aussi Gabriele Basilico ; Dan Graham ; Michel Butor & Dan Graham.