flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
12 by 2
Matt Mullican [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Matt Mullican 12 by 2
Edité par Nathalie Ergino.
Textes de Nathalie Ergino, Pascal Rousseau, Fabrice Reymond, entretien avec Matt Mullican par Friedrich Meschede.

Conception graphique : deValence.

Publié avec l'Institut d'art contemporain.
paru en juin 2011
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
152 pages (ill. coul. et n&b)
16.00 €
ISBN : 978-2-84066-448-2
EAN : 9782840664482
en stock
 
Monographie basée sur un projet ambitieux qui revisite quarante ans de la production de l'artiste post-conceptuel californien, articulant symbolisme de la représentation et exploration de l'inconscient sous hypnose, avec deux essais et un entretien.
Sur un mode archivistique et expérimental, l'exposition 12 by 2 associait pour la première fois quarante ans de la production de Matt Mullican à celle de son double, apparu sous hypnose, That Person. Deux essais viennent interroger cette œuvre complexe, retraçant l'histoire artistique de l'hypnose et tissant des liens avec l'anthropologie. Enfin un entretien avec l'artiste lui permet d'évoquer, entre autres, son activité de collectionneur.
Publié suite à l'exposition éponyme à l'Institut d'art contemporain (IAC), Villeurbanne / Rhône-Alpes, de juin à septembre 2010.
Investissant à la fois les champs de la performance, de l'installation, de l'outil numérique ou de la sculpture, Matt Mullican (né en 1951 à Santa Monica, vit et travaille à New York) travaille à l'élaboration d'un modèle de cosmologie constitué pat un vocabulaire formel et symbolique personnel. L'hypnose et la cartographie sont les principaux modes opératoires de son œuvre. Matt Mullican développe des systèmes cohérents de signes qu'il explore et réinvestit à travers des actions sous hypnose, dans un va-et-vient permanent entre le réel et sa schématisation, entre la fiction et sa réalité physique.