flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Les deux chemins
John Ruskin [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Œuvres en sociétés [tous les titres]
John Ruskin Les deux chemins
Traduit de l'anglais par Frédérique Campbell (titre original : The Two Paths, Londres, Smith, Elder and Co., 1859).
Préface de Frédérique Campbell.

Publié avec le Centre d'histoire de Sciences Po.
paru en décembre 2011
édition française
17 x 20 cm (relié)
192 pages (19 ill. n&b)
24.00 €
ISBN : 978-2-84066-391-1
EAN : 9782840663911
en stock
 
L'ouvrage dans lequel Ruskin explore les rapports entre la création artistique et la production industrielle, entre l'artiste et son matériau, et démontre le lien indissociable entre la formation des artisans, l'éducation esthétique du grand public et les chefs-d'œuvre de l'art européen (première traduction française).
« Vous pouvez être aussi assoiffé de gloire qu'un criquet de crème ; mais si, entre plaire à la foule, ou adopter la solution que vous savez être la bonne, si les deux sont incompatibles et que vous choisissez de plaire à la foule – c'en est fait de vous ; votre cas est désespéré ; ce que vous ferez ne vaudra pas un regard. Le test est infaillible, inévitable : l'art occupe-t-il la première place pour vous ? Si oui, vous êtes des artistes ; vous pouvez, lorsque vous serez riches, devenir des grippe-sous et des usuriers ; vous pouvez, une fois célèbres, être jaloux, orgueilleux, vils, abjects : mais, tant que vous ne gâtez pas votre œuvre, vous êtes des artistes. Inversement : l'argent, ou la gloire, viennent-ils en premier pour vous ? Dès lors, vous aurez beau distribuer vos richesses avec générosité, porter avec grâce votre célébrité, vous montrer courtois envers les moins fortunés, et vous rendre agréables aux privilégiés, vous ne serez pas des artistes. Vous serez des automates et des tâcherons. »
John Ruskin (Londres, 1819 – Coniston, 1900), écrivain, historien et critique d'art, réformateur social, est l'auteur d'une œuvre immense, peu connue du public français. Fervent défenseur de Turner, inspirateur des préraphaélites, arpenteur passionné de Venise, partisan infatigable de la justice sociale, il a profondément et durablement influencé des écrivains, des architectes, des mouvements artistiques et des hommes politiques aussi divers que Tolstoï, Gandhi, William Morris, le Bauhaus, Gaudi, Proust et Frank Lloyd Wright.

Voir aussi Cynthia Gamble & Matthieu Pinette : L'œil de Ruskin – L'exemple de la Bourgogne.