flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Musique plastique
agnès b. [tous les titres] Catalogues [tous les titres]
  Musique plastique
Textes de Jean Francois Sanz, Jean-Yves Leloup, Charles Tijus & Sir Alice.
paru en mars 2011
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (broché)
160 pages (200 ill. coul.) + 2 livrets insérés
29.00 €
ISBN : 978-2-906496-55-2
EAN : 9782906496552
en stock
 
Catalogue, sous la forme d'un fanzine hyper graphique, dédié aux relations entre art contemporain et musique : une approche globale des pratiques pluridisciplinaires et transversales actuelles et des processus créatifs à l'œuvre entre les champs visuels et sonores, à travers un ensemble de dispositifs spécifiquement conçus par une vingtaine de plasticiens-musiciens (ou musiciens-plasticiens) internationaux.
Peu de domaines créatifs développent entre eux des liens aussi nombreux et riches que ceux qu'entretiennent depuis toujours les arts visuels et la musique. En effet, pourquoi devrait-on choisir entre Elvis ou Duchamp, Botticelli ou Sonic Youth, Kraftwerk ou Warhol, Matthew Barney ou Debussy ? Certains artistes ne s'y résolvent pas, ou refusent tout simplement ce choix et développent une pratique double, qui se déploie à la fois dans le champ des arts plastiques et dans celui de la musique.
C'est d'une attention particulière portée aux travaux et pratiques spécifiques de ces artistes qu'est né le projet Musique plastique. Il se décline en une exposition collective, une série de concerts/performances/ateliers, ainsi qu'un fanzine et une compilation mp3 qui font office de catalogue d'exposition (...).
Le principe à l'origine de Musique plastique est d'inviter une vingtaine de ces plasticiens-musiciens à présenter des travaux qui synthétisent leur double pratique à travers des œuvres, dispositifs, installations ou display spécifiques, pensés comme autant d'environnements singuliers, à la fois sonores, visuels et pourquoi pas tactiles. Cette « contrainte » proposée aux artistes, consistant à présenter des pièces à la fois plastiques et musicales, relève d'une volonté de pousser plus loin l'analyse des liens et interactions qui existent entre ces deux aspects de leur création. Selon un mode proche de celui de l'enquête, l'exposition tente de dégager des formes, des problématiques et des méthodologies communes à ces artistes, tout en mettant en valeur l'individualité de leurs travaux respectifs (...).
Du point de vue des œuvres présentées, l'exposition convoque les médias les plus divers, du dessin à la vidéo, en passant par la photo, la peinture ou l'installation multimédia. Sur le plan musical, de nombreuses mouvances, assez différentes les unes des autres mais ayant tout de même en commun une certaine tonalité pop, ainsi qu'une approche plutôt « Do It Yourself » de la musique, sont également représentée : electro-rock, no wave, post punk, minimal electro, synth pop, folk, rock bizarroïde à tendance expérimentale, disco punk énervé…Et d'autres types de sons, parfois difficilement identifiables, malgré la pléthore de niches et de sous-genres musicaux à notre disposition à ce jour...
Jean-François Sanz, commissaire de l'exposition
Publié à l'occasion de l'exposition et de la série de concerts / performances / ateliers / conférences éponymes à la Galerie du jour agnès b., Paris, de janvier à avril 2011.
Avec Thurston Moore, Arnaud Maguet, Jonas Mekas, Alan Vega, Joël Hubaut, Tobias Bernstrup, Hugues Reip, David Shrigley, Philippe Katerine, Destroy all monsters, Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux, Julien Langendorff...