flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Les Musicollages (livre / DVD)
a.p.r.e.s éditions [tous les titres] Livres-DVD [tous les titres]
  Les Musicollages (livre / DVD)
Edité par Gilles Coudert.
Film réalisé par Gilles Coudert.
Textes de Sylvie Amar, Jacques Siron et de professeurs de la Cité de la Musique de Marseille.

Publié avec le Bureau des compétences et désirs.
paru en février 2011
édition française
14 x 19 cm (carnet broché), DVD Digipack (DVD5 - PAL - Multizone - AC3 Stéréo - 16/9)
carnet 40 pages, DVD 80'
15.00 €
ISBN : 978-2-9528897-7-3
EAN : 3760083750020
en stock
 
Un long métrage de Gilles Coudert documentant une série de performances musicales insolites dans les rues de Marseille (une « pianoconférence », une « boîte à laver en fanfare », un « marathon du riff », un « multiorchestre », des « musicadeaux », etc.), organisées par Jacques Siron sur une proposition de la Cité de la Musique.
Et si la ville se remplissait de musiciens... Voilà une douce utopie proposée par Jacques Siron, musicien multimédia, pour répondre au désir de ses commanditaires. Des artistes, des enseignants et des élèves de la Cité de la Musique : ils se déplacent, interrogent, tentent de réduire la distance entre art et vie, entre musique et espace social, entre les oeuvres et leur environnement. Leur aventure est ouverte, polyphonique, multimédia, collaborative. Partant des différentes musiques pratiquées à la Cité de la Musique de Marseille, ils empruntent des chemins de traverse, intégrant parfois des éléments de théâtralité, de scénographie, d'images ainsi que des mots et des textes.
De la Multisérénade, multitude de petits concerts privés, aux Performances musicales jouées pendant une semaine dans divers lieux de la ville, le réalisateur Gilles Coudert a suivi toutes ces multiples étapes, répétions et performances qui ont donné vie aux Musicollages.
Ce long métrage, réalisé en connivence avec Jacques Siron, apporte un regard singulier, entre scène et coulisse, sur la diversité de cet événement partagé et ouvre des perspectives qui prolongent déjà la dynamique de ce projet dans le temps...
Publié suite au festival éponyme organisé à Marseille dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France (commanditaire : Cité de la Musique de Marseille / médiateur : Bureau des compétences et désirs), du 17 au 22 mai 2010.