flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Idea of the West
Doug Aitken [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
Doug Aitken The Idea of the West
Edité par Doug Aitken, David Jacob Kramer, Kristine McKenna.
Textes de Doug Aitken, Dirk Dobke, Bettina Korek.
paru en février 2011
édition anglaise
28 x 21,8 cm (relié, couv. toilée)
160 pages (126 ill. coul. et 69 ill. n&b)
42.00 €
ISBN : 978-3-03764-180-4
EAN : 9783037641804
en stock
 
Un livre d'artiste hybride autour de la mythologie contemporaine de l'Ouest américain, qui rend compte d'un aspect méconnu du travail du maître de l'installation vidéo.
« Les couchers de soleil sur le Pacifique », « les surfers », « les stars hollywoodiennes », « les coyotes dans la rue », « le sexe », etc. : l'ouvrage The Idea of the West constitue un manifeste construit à partir de citations et de commentaires d'un millier de personnes interrogées au hasard dans la rue par Doug Aitken sur l'idée qu'elles se faisaient de l'« Ouest ».
A travers un assemblage saisissant de différents clichés issus d'albums photo des années 1970, de brochures publicitaires ou de fanzines musicaux, sur lesquels sont juxtaposés des éléments des réponses récoltées, l'ouvrage entraîne le lecteur dans un voyage spatio-temporel à grande vitesse retraçant le rêve californien et la mythologie d'un « nouvel Ouest » américain. Le livre rassemble également des fragments de conversations avec une multitude de figures artistiques et culturelles de la côte Ouest : Devendra Banhart, Bruce Brown, Charles Burnett, Exene Cervenka, Fallen Fruit, Simone Forti, Fritz Haeg, Miranda July, No Age, Raymond Pettibon, Rodarte, Ryan Trecartin.
Un livre d'artiste hybride qui rend compte de l'étendue que peut recouvrir la notion de création dans le travail d'un artiste qui, bien que connu principalement pour ses installations vidéo multi-écrans immersives, est aussi l'organisateur de nombreux happenings, concerts et performances.
Doug Aitken (né en 1968 in Redondo Beach, Californie, vit et travaille à Los Angeles) est connu à la fois pour ses photographies et ses installations vidéos (dont Electric Earth, qui a reçu le Prix International à la Biennale de Venise en 1999). Ses installations vidéo imposantes et sensuelles combinent avec une grande virtuosité architecture, son et image en mouvement pour explorer les notions de présence, de distance et de mémoire à travers une déconstruction spatiale et temporelle qui s'affranchit de toute narration linéaire.