flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Palais / n° 08 – Printemps 2009
Palais [tous les numéros]
  Palais / Printemps 2009
paru en 2009
édition bilingue (français / anglais)
21 x 28 cm (broché)
96 pages (ill. coul. et n&b)
5.00 €
ISBN : 978-2-84711-032-6
EAN : 9782847110326
en stock
 
Gakona / Cory Doctorow / Ceal Floyer / Roman Signer / Laurent Grasso / Micol Assaël / guide des expositions et sélection de livres, musique, films et événements autour de Gakona...
Quelques maisons, une station service, un bureau de poste, deux diners... Et une base scientifique énigmatique. Gakona, petit village au centre de l'Alaska, abrite le programme de recherche américain H.A.A.R.P. (High-frequency Active Auroral Research Program). Inspirés par les travaux de l'inventeur Nikola Tesla, des chercheurs y étudieraient la transmission de l'électricité dans les hautes couches de l'atmosphère. Mais, en raison de son financement militaire et des peurs liées à l'électromagnétisme, H.A.A.R.P. est aussi devenu une source intarissable de rumeurs. Dérèglement climatique, influence sur les comportements humains… On prête à cette forêt d'antennes des pouvoirs dignes de la science-fiction. Constituée de quatre expositions personnelles (Micol Assaël, Ceal Floyer, Laurent Grasso et Roman Signer), la session Gakona se situe à la croisée du fait et de la rumeur, du réel et du fantasme, de la science et de l'imaginaire. Présentant des œuvres qui échappent à toute velléité d'interprétation figée, elle poursuit ainsi la volonté du Palais de Tokyo de promouvoir une dynamique du regard et de l'esprit, fondée sur une oscillation permanente entre pôles opposés.
Ce numéro du magazine Palais / est construit autour de l'exposition Gakona avec : une nouvelle de Cory Doctorow autour de Nikola Tesla, une interview de Laurent Grasso par Marc-Olivier Wahler, deux portfolios (Ceal Floyer, Roman Signer), des documents d'archive sur Alexander Chizhevsky (sélectionnés par Micol Assaël), des expériences inattendues sous haute tension, ainsi qu'un guide complet de l'exposition.
Publié trois fois par an, le magazine Palais offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du Palais de Tokyo. Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Chaque saison, dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.