flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Journal-affiche n° 02
Bernard Dufour [tous les titres]
Jannink [tous les titres] Collection 127 [tous les titres]
Bernard Dufour Journal-affiche
Textes de Jacques Henric, Fabrice Hergott, Marc Desgrandchamps, Bernard Dufour.
paru en janvier 2011
édition française
25 x 35 cm (journal) / 70 x 100 cm (affiche), sous bandeau
8 pages pliées (ill. n&b)
12.00 €
ISBN : 978-2-916067-53-7
EAN : 9782916067537
en stock
 
2e numéro de la collection consacrée aux photographies d'artistes : un ensemble de photographies intimistes de Bernard Dufour et de textes sur son travail / une grande photographie de nu inédite en affiche au verso.
« Mon travail de peintre est lié à mon travail de photographe et inversement dans le complexe imbroglio des manipulations voluptueuses que mon regard et ma main ne cessent d'opérer devant mon esprit étonné »
Bernard Dufour
La Collection 127 est consacrée aux photos d'artistes, sous la forme de journaux-affiches qui proposent de « voir autrement la photographie ». Chaque numéro est à la fois un journal et une affiche dans lequel un artiste contemporain montre ce qu'il n'a jamais exposé : ses photographies.
Le journal (25 x 35 cm) réunit au recto un ensemble de photographies et de textes sur le travail de l'artiste. L'affiche, au verso du journal déplié, laisse apparaître une imposante photographie inédite de l'artiste (70 x 100 cm).

Egalement disponible en édition de tête, avec un tirage limité de la photographie originale sous coffret.
« Je nais à Paris en 1922. Ingénieur agronome en 1946, je passe le dernier hiver de la guerre 44-45 à l'Université de Heidelberg uniquement occupé à lire de Delacroix à Breton et Mallarmé – hiver fondateur. En 47 et 48, copies au Louvre des dessins de Michel-Ange et du Tintoret. à partir de 54, trajectoire normale de la Galerie de Pierre Lœb à celle de Pierre Nahon, en circulant de New York et Sao Paolo à Tokyo et Séoul, en passant par la Biennale de Venise et la Documenta de Kassel. Peu d'œuvres dans les musées, l'Institution m'est hostile. Ni professeur ni directeur d'école ni décoration. Publié mes livres chez Christian Bourgois, Fata Morgana et Léo Scheer. Vis seul à la campagne depuis 1962 dans une grande maison et un très grand jardin forestier. »
Bernard Dufour

Peintre, dessinteur, également photographe et écrivain, proche de Pierre Boulez, Alain Robbe-Grillet, Denis Roche ou Pierre Guyotat, Bernard Dufour (1922-2016) est l'auteur d'une œuvre considérable, passée de l'abstraction à la figuration, concentrée notamment sur l'autoportrait et le nu féminin.