flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Gilles Perraudin [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Architecture [tous les titres]
Gilles Perraudin <!---->
Edité par Olivier Vadrot.
Texte de Yann Nussaume ; entretien entre Gilles Perraudin et Valéry Didelon.

Conception graphique : Huz & Bosshard.
paru en juillet 2012
édition française
20 x 30 cm (broché, reliure apparente)
144 pages (225 ill. n&b)
28.00 €
ISBN : 978-2-84066-416-1
EAN : 9782840664161
en stock
 
Première monographie consacrée à l'architecture vernaculaire “d'avant-garde” de Gilles Perraudin qui poursuit, dans ses nombreux projets (logements, design et mobilier urbain, urbanisme, ouvrages d'art, équipements publics), des voies singulières, soucieuses des problèmes environnementaux, utilisant notamment des matériaux révolutionnaires comme la pierre massive.
Bâtir aujourd'hui ne doit pas seulement répondre à une équation énergétique, technique ou programmatique. Cela requiert une éthique constructive, au service des usagers et du site. Gilles Perraudin a développé une pratique pionnière dans ce domaine. Son architecture prend en compte les lieux, les climats et les cultures. Les matériaux dont il se sert sont recyclables et puisés à proximité du chantier. Il utilise ainsi la terre, la brique, le bois et la pierre, sans s'interdire le recours au béton ou au métal.
De ses premières compositions, d'inspiration brutaliste, à ses dernières réalisations, pures et douces, en passant par des bâtiments high-tech, Gilles Perraudin multiplie les réflexions sur l'espace construit. Il combine des espaces cryptiques, proches de la grotte, et des volumes légers, aériens. Il imagine des enveloppes microclimatiques permettant de réguler température et luminosité. Il imbrique espaces servants et servis dans le prolongement de l'œuvre et de la pensée de Louis Kahn. Refusant tout formalisme, il est méticuleux, attentif au dessin des détails de la construction et à leur mise en œuvre. Dans le même temps, il refuse que la technicité excède les besoins, conformément aux leçons de Frei Otto ou d'André Ravéreau. 
En tant qu'enseignant, Gilles Perraudin revendique la primauté du projet et envisage l'histoire en partant des réalisations les plus contemporaines, pour établir des filiations jusque dans l'Antiquité. Ses maisons individuelles, logements collectifs, équipements culturels ou éducatifs, centres administratifs et chais viticoles – implantés de l'Europe du Nord à l'aire méditerranéenne – montrent l'esprit d'ouverture de cet expérimentateur, qui puise ses références dans une architecture à la fois classique, avant-gardiste et vernaculaire, sans éclectisme. Dans ses bâtiments récents se fait jour un sens nouveau de l'épure lié à l'emploi de blocs massifs de pierre. Cette dernière évolution lui a permis de revenir à l'essence de l'écriture de l'espace : proportion, rythme, matière, lumière.
Depuis 1980, Gilles Perraudin (né en 1949 à Bourgoin-Jallieu, vit et travaille à Lyon) développe dans sa production architecturale, au sein de l'agence Jourda & Perraudin puis de l'agence Perraudin Architectes, une stratégie de projet fondée sur la compréhension et le respect de l'environnement, lesquels procèdent de leur réflexion sur les matériaux et la maîtrise de l'énergie.