les presses du réel

Black Sphinx: On the Comedic in Modern ArtSoCCAS Symposium Vol. IV

Black Sphinx: On the Comedic in Modern Art  - Black Sphinx: On the Comedic in Modern Art
Douze essais sur l'humour et le comique dans l'art.
Le philosophe Simon Critchley et l'historienne de l'art Janet Whitmore remontent aux origines du genre comique, reviennent sur les grandes théories du rire – Freud, Bergson, etc. – et s'attardent sur une forme d'humour extravagant issue des cabarets, des cafés-concerts et des publications du Montmartre de la fin du XIXe siècle.
John C. Welchman s'intéresse à la brèche ouverte dans le sérieux de la modernité par John Baldessari ; l'artiste, dramaturge et ex-V-Girl Jessica Chalmers étudie avec l'écrivain et commissaire Jo Anna Isaak les relations entre la comédie et le genre.
L'artiste et écrivain David Robbins fait le bilan de dix années d'enquête sur la question, et Michael Smith revient sur son parcours artistique avec « Mike », son alter-ego burlesque.
Edité et introduit par John C. Welchman, cet ouvrage est basé sur le 4e symposium organisé par la Southern California Consortium of Art Schools au Hammer Museum.

Voir aussi, dans la même série, Recent Pasts – Art in Southern California from the 1990s to Now ; Institutional Critique and After ; Aesthetics of Risk ; art & humour (index).
Edité par John C. Welchman.
Textes de Jessica Chalmers, Simon Critchley, Jo Anna Issak, Louis Kaplan, Jeffrey Minson, David Robbins, Michael Smith, Jan Tumlir, John C. Welchman, Gregory H. Williams.
 
paru en août 2010
édition anglaise
17 x 24 cm (broché)
280 pages (53 ill. n&b)
 
25.00
 
ISBN : 978-3-905770-96-4
EAN : 9783905770964
 
en stock
Black Sphinx: On the Comedic in Modern Art Black Sphinx: On the Comedic in Modern Art Black Sphinx: On the Comedic in Modern Art


 haut de page