flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Catalogue Raisonnable Vol. 1
Ryan Gander [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Christoph Keller Editions [tous les titres]
Ryan Gander Catalogue Raisonnable Vol. 1
Edité par Åbäke, Ryan Gander et Dorothea Strauss.
Textes de Chris Evans, Douglas Fogle, Ryan Gander, Midori Matsui, François Piron, Dorothea Strauss, Richard Wentworth.
paru en août 2010
édition anglaise
25,2 x 30,4 cm (relié, couv. toilée)
368 pages (640 ill. coul. et 280 ill. n&b, ruban marque-page)
60.00 €
ISBN : 978-3-03764-146-0
EAN : 9783037641460
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Une monographie monumentale qui permet de parcourir l'ensemble de l'œuvre de Ryan Gander en suivant les principes de son élaboration.
Cette monographie a été conçue par Åbäke comme une « alternative raisonnable » au catalogue raisonné traditionnel (un catalogue exhaustif des œuvres d'un artiste). Documentant plus de 500 pièces réalisées par Ryan Gander sur une dizaine d'années, ce « catalogue raisonnable » permet, avec un système d'index, de parcourir librement, sans logique prédéterminée et d'une manière non linéaire, l'ensemble de l'œuvre de Gander, sur un mode qui fait écho à la méthodologie « associative » à la base de sa pratique artistique.
Le « catalogue raisonnable » s'articule en deux parties. La première constitue le catalogue proprement dit, avec un index des différents aspects de la pratique de Gander. La seconde est composée d'un collage de matériaux divers, travaux préparatoires, chutes, transcriptions, scripts, conversations et documents qui se rapportent aux œuvres indexées.
Jouant d'un rapport complexe entre réalité et fiction, la démarche de Ryan Gander (né en 1976 à Chester, vit et travaille à Londres) consiste à s'emparer d'éléments en apparence disparates (objets, images, situations, textes...) et de les assembler pour y inscrire ses propres systèmes de narration. Caractérisée par une rigueur conceptuelle, une simplicité visuelle et des textes allusifs, les œuvres de Ryan Gander interrogent les processus d'apparition et les mécanismes de perception de l'œuvre d'art. Installations, photographies, performances, publications ou encarts dans la presse lui servent à élaborer une réflexion sur le potentiel discursif de l'art et sur ses systèmes de transmission. Sa pratique, qui mobilise abondamment le langage et s'articule autour de multiples collaborations, entend « rendre l'invisible visible » et fournir la « possibilité, les conditions pour que des choses adviennent ».

Voir aussi : Ryan Gander & Stuart Bailey.