flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Between Zones – On the Representation of the Performative and the Notation of Movement
JRP|Editions [tous les titres] Catalogues, biennales & collections [tous les titres]
  Between Zones On the Representation of the Performative and the Notation of Movement
Edité Raphael Gygax et Heike Munder.
Textes de Philip Auslander, Raphael Gygax, Kristina Köhler, Verena Kuni, Babette Mangolte, Heike Munder.

Publié avec le Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich.
paru en août 2010
édition bilingue (anglais / allemand)
14,5 x 23,5 (relié)
352 pages (19 ill. coul. et 69 ill. n&b)
32.00 €
ISBN : 978-3-03764-125-5
EAN : 9783037641255
en stock
 
Une anthologie de textes consacrés à la problématique de la documentation et de l'exposition d'œuvres d'art basées sur la temporalité : une lecture contemporaine de l'action, de la performance et de leurs extensions sur divers supports.
Cette publication est basée sur deux expositions au Migros Museum de Zurich, toutes deux dédiées, bien qu'avec des approches différentes, à l'examen des possibilités de documenter des œuvres basées sur la durée. Le livre, conçu comme une anthologie, vise à exposer les théories qui sous-tendent cette problématique, en interrogeant la manière dont les diverses productions artistiques fixées dans le temps (sculpture, installation, mais aussi film et photographie, en tant que supports reproductibles) peuvent être rapportées à la dimension temporelle d'autres champs artistiques essentiellement performatifs (la danse, la performance, le son).
Les textes explorent ainsi ces “zones intermédiaires” en examinant les questions soulevées par la problématique d'une documentation du mouvement : la dimension rituelle de la performance (Raphael Gygax), le corps comme réceptacle d'une mémoire historique collective (Heike Munder), la temporalité et le caractère éphémère de l'art en relation avec le son et la musique (Verena Kuni), le caractère nécessairement performatif des éléments qui permettent de documenter les performances (Philip Auslander), la relation entre mouvement et vitesse dans la captation vidéo de processus performatifs (Babette Mangolte, d'après sa propre pratique, en tant que documentaliste au Judson Dance Theater), les stratégies cinématographiques de la performance, entre événement et représentation (Kristina Köhler).
Publié suite aux expositions While Interwoven Echoes Drip into a Hybrid Body – An Exhibition about Sound, Performance and Sculpture (janvier-mars 2006) et While Bodies Get Mirrored – An Exhibition about Movement, Formalism and Space (mars-mai 2010) au Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich.
Œuvres de Rita Ackermann, Dave Allen, Chris Cunnigham, Peter Coffin, Mai-Thu Perret...