english version / version française
MetaDeSIGN
LAb[au] [see all titles]
Les presses du réel Contemporary art [see all titles]
 LAb[au] MetaDeSIGN
Edited by LAb[au].
Texts by LAb[au], Pierre Emmanuel Reviron, Eléonore Schöffer, Annette Doms, Marius Watz.

Published with Seconde Nature (www.secondenature.org).
published in September 2010
bilingual edition (English / French)
29 x 29 (softcover)
224 pages (353 color ill.)
€38.00
ISBN: 978-2-84066-404-8
EAN: 9782840664048
in stock
 
The first monographic book of the Belgium interdisciplinary art studio for architecture and urbanism LAb[au].
This publication presents an important selection of artworks created since the founding of the collective in 1997, organized in six chapters qualifying the inherent logics of their production: generative, analytic, performative, reactive, interactive and connective systems.
The theoretical texts give an inside view of system art, between open and closed systems, as being an expression of our time and the aesthetics of an information-based society.
LAb[au], laboratory for architecture and urbanism, is a Belgian interdisciplinary art studio. Founded in 1997 and based in Brussels, the collective mainly creates interactive artworks, audiovisual performances and scenographies, for which it develops its own software and interfaces.
Their group name merges a phonetic and a written meaning: that of the French / Dutch pronunciation "labo" standing for an experimental approach and that of "bau", the German word for construction. This double meaning crossing of oral and written media stands for a conceptual, methodological and artistic framework examining the influence of advanced technologies on art; it stands for an artistic thinking of art as media. From this perspective their name also references the German Bauhaus which followed similar objectives, as design can be seen as the outcome of a methodological, interdisciplinary and experimental reflection on the influence of the ongoing industrialisation to the language of art.
With a background in architecture their members (Manuel Abendroth, Jerome Decock, Alexandre Plennevaux and Els Vermang) and projects are concerned with the construct of "space"; a practice they qualify as MetaDeSIGN, and which is characterised by the setting of processes and systems, whereby its inherent rules become the major artistic act.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
MetaDeSIGN
LAb[au] [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
 LAb[au] MetaDeSIGN
Edité par LAb[au].
Textes de LAb[au], Pierre Emmanuel Reviron, Eléonore Schöffer, Annette Doms, Marius Watz.

Publié avec Seconde Nature (www.secondenature.org).
paru en septembre 2010
édition bilingue (français / anglais)
29 x 29 (broché)
224 pages (353 ill. coul.)
38.00 €
ISBN : 978-2-84066-404-8
EAN : 9782840664048
en stock
 
Le premier ouvrage monographique du studio artistique interdisciplinaire belge LAb[au] : un livre-système ambitieux et très graphique qui cartographie littéralement les différents champs explorés par le collectif (architecture, urbanisme, art, design, musique, danse contemporaine) et rend compte, dans sa structure même, de la méthode avec laquelle ils s'articulent en théorie (autour d'une pensée de l'espace et de l'information) et dans une pratique de l'installation interactive, de la performance et de la scénographie audiovisuelle.
Cet ouvrage présente une sélection importante des projets artistiques réalisés depuis la fondation du collectif en 1997. Les œuvres sont organisées en six chapitres, suivant la logique inhérente à leur production : les systèmes génératifs, analytiques, performatifs, réactifs, interactifs et connectifs.
Les textes théoriques donnent une vue approfondie de l'art des systèmes, entre systèmes ouverts et fermés, comme étant une expression de notre temps et de l'esthétique d'une société fondée sur l'information.
LAb[au], laboratoire d'architecture et d'urbanisme, est un studio artistique interdisciplinaire belge. Fondé en 1997 et basé à Bruxelles, le collectif créé principalement des œuvres interactives, des performances et des scénographies audiovisuelles, pour lesquelles il développe ses propres logiciels et interfaces.
Le nom du groupe abrite une signification phonétique et une signification écrite : celle de la prononciation « labo » pour leur approche expérimentale et celle, écrite, de « bau », le mot allemand pour « construction ». Ce double sens à la croisée du médium oral et écrit, représente le cadre d'un travail conceptuel, théorique et artistique étudiant l'influence des technologies de pointe sur l'art ; c'est une conception de l'art comme média. Dans cette perspective, leur nom est aussi une référence au Bauhaus qui poursuivit les mêmes objectifs puisque le design industriel peut être vu comme le résultat d'une méthodologie, d'une réflexion interdisciplinaire et expérimentale sur l'influence de l'industrialisation en cours sur le langage de l'art.
Avec des antécédents dans l'architecture, ses membres (Manuel Abendroth, Jerome Decock, Alexandre Plennevaux et Els Vermang) et ses projets se préoccupent de la notion d'espace ; une pratique qu'ils qualifient de MetaDeSIGN et qui est caractérisée par la mise en place de processus et de systèmes alors même que les règles qui leur sont inhérentes deviennent l'acte de création artistique primordial.
Les installations et performances de LAb[au] ont été présentées dans les plus grandes manifestations d'arts numériques, urbains et électroniques internationales.