flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Double fiction / Fiction double
Igor & Svetlana Kopystiansky [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Igor & Svetlana Kopystiansky Double fiction / Fiction double
Textes de Philippe-Alain Michaud et John G. Hanhardt.

Publié avec le musée d'art moderne de Saint-Etienne.
paru en avril 2010
édition bilingue (français / anglais)
19 x 24 cm (broché)
128 pages (ill. coul. et n&b)
22.50 € 16.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-84066-374-4
EAN : 9782840663744
en stock
 
Ce catalogue présente les œuvres emblématiques et les travaux récents du duo, avec des contributions de Philippe-Alain Michaud (conservateur en chef pour les films au Centre Pompidou, MNAM), de John G. Hanhardt (commissaire-conseil senior, Film & Video Smithsonian American Art Museum) et une biographie complète.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au musée d'art moderne de Saint-Etienne, du 6 février au 18 avril 2010.
Igor et Svetlana Kopystiansky (nés respectivement en 1954 et 1950) vivent et travaillent à New York depuis 1988. Enraciné dans la compréhension et la connaissance profonde de pratiques historiques telles que le constructivisme et le théâtre d'avant-garde, leur travail poétique et ludique se présente essentiellement sous la forme d'installations vidéo. Les œuvres récentes traitent de la question du temps et présentent une tension entre deux visions et trajectoires qui peuvent difficilement être réunies en un objet unique. Le théâtre et le drame sont mis en scène de façon très simple, alors que des stratégies conceptuelles servent une fascination pour la qualité visuelle et tactile d'objets du quotidien. Les films ne racontent rien, ils montrent, au travers d'une collaboration et de la rencontre de deux regards, du temps et de l'espace matérialisés avec une économie de moyens remarquables, au service d'un faisceau d'interprétations dont l'issue reste inconnue.
Igor et Svetlana Kopystiansky ont notamment participé à la Biennale de Venise en 1988, à la Biennale de Sydney en 1992, à celle de Sao Paulo en 1994, d'Istanbul en 1995, de Lyon en 1997, au Sculpture Project de Munster en 1997, à la première British Biennale de Liverpool en 1999 et à la Documenta 11 en 2002. Leurs œuvres sont présentes dans de nombreuses institutions internationales : MoMA, Whitney Museum of American Art et Metropolitan Museum, New York, Art Institute of Chicago, Museum of Fine Arts, Houston, Smithsonian American Art Museum, Washington, J. V. Zimmerli Museum of Art, New Brunswick, Tate Modern, Londres, Centre Pompidou, Paris, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, Art Gallery of New South Wales, Sydney, Folkwang Museum in Essen, Ludwig Forum for International Art, Aachen, Museum für Moderne Kunst, Berlin, Museum für Moderne Kunst et Deutsche Bank collection, Francfort, Museum of Modern Art, Vienne, Centre for Contemporary Art Luigi Pecci, Prato, Makao Museum, Pékin.